« Jouer avec des allumettes »

L'édito vidéo du 23 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 24 janvier 2014

Pourquoi le gouvernement, alors qu’il appelle à une mobilisation pour le redressement de l’économie, se lance-t-il dans ce qui apparaît à beaucoup comme une provocation sur l’avortement ?

Les défenseurs de l’amendement à la loi sur l’égalité hommes-femmes prétendent que l’expression selon laquelle l’avortement répond « à une situation de détresse » est culpabilisante, même si c’est pour ajouter dans la phrase suivante qu’aucune femme n’avorte de gaieté de cœur. Si l’acte n’est pas anodin, pour quelle raison un avortement est-il effectué si ce n’est la détresse ? Le fait de cesser de nommer une situation la rend-elle moins vraie ?

Ces mêmes défenseurs agitent le mouchoir de la situation espagnole sauf qu’ils font semblant de se faire peur car il n’y a pas un seul parti politique représentatif, pas même le Front national, qui remette en question la loi Veil. […]

Dans la même rubrique...

« Éthique et protestantisme »

Dans cette étude, la Commission éthique de la Fédération de France questionne certaines techniques scientifiques faisant débat : la recherche sur l'embryon humain, la PMA ou encore la fin de vie.

Un contenu proposé par LibreSens

Le corps vacciné (ou non) et la politique

Que le débat politique se replie sur la question de la vaccination montre l’affaiblissement considérable du champ démocratique. Est-ce vraiment tout ce qu’il nous reste à débattre ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La Méditerranée, jardin de la mémoire

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

L’Empire des émotions

Le déploiement de la « cancel culture », même en France, interroge sur les rapports entre la politique et les émotions collectives.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants