“La Saint-Barthélemy ou la logique de la violence”

L'édito vidéo du 14 avril d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 avril 2016

Le mercredi 13 avril doit être dévoilée à Paris une plaque en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy. À partir du moment où tous les témoins de ce massacre ont disparu, ce type d’événement n’a d’intérêt que s’il nous aide à penser les défis de notre présent. Nous pouvons faire trois remarques.

Dans l’Histoire, la Saint-Barthélemy a été relue plus comme un symbole universel de l’intolérance religieuse que comme une attaque des catholiques contre les protestants. Au regard de l’actualité, cette commémoration véhicule une symbolique particulière. Elle nous rappelle que les vraies lignes de fractures ne se situent pas entre les catholiques et les protestants, ni entre les chrétiens et les musulmans, mais entre ceux qui œuvrent pour le vivre ensemble et ceux qui rêvent d’un pays avec une population uniforme et une religion unique. […]

Dans la même rubrique...

L'urgence des femmes à la rue

L’urgence des femmes à la rue

Entre 2006 et 2016, le nombre de femmes ayant appelé le 115 pour demander un hébergement d’urgence a augmenté de 66 %.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Qu'est ce que le handicap ?

Qu’est ce que le handicap ?

Le handicap est une altération se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension. Mais ce qui crée la situation de handicap, c’est surtout la différence avec la majorité.

Un contenu proposé par
Divorcer n'est plus à la mode

Divorcer n’est plus à la mode

Le nombre de divorces annuel est en baisse. Si les jeunes se marient aujourd'hui souvent plus tard, il semble qu'ils y réfléchissent davantage avant de se passer la bague au doigt.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants