« La Saint-Barthélemy ou la logique de la violence »

L'édito vidéo du 14 avril d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 avril 2016

Le mercredi 13 avril doit être dévoilée à Paris une plaque en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy. À partir du moment où tous les témoins de ce massacre ont disparu, ce type d’événement n’a d’intérêt que s’il nous aide à penser les défis de notre présent. Nous pouvons faire trois remarques.

Dans l’Histoire, la Saint-Barthélemy a été relue plus comme un symbole universel de l’intolérance religieuse que comme une attaque des catholiques contre les protestants. Au regard de l’actualité, cette commémoration véhicule une symbolique particulière. Elle nous rappelle que les vraies lignes de fractures ne se situent pas entre les catholiques et les protestants, ni entre les chrétiens et les musulmans, mais entre ceux qui œuvrent pour le vivre ensemble et ceux qui rêvent d’un pays avec une population uniforme et une religion unique. […]

Dans la même rubrique...

Pourquoi faisons-nous la fête ?

Baptêmes, mariages, fêtes de villages, festivals en tous genres ou autres… la période estivale est particulièrement propice aux fêtes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

N’abandonnez pas votre animal !

100 000 animaux sont abandonnés en France chaque année dont 60 000 durant l'été.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie
Durant l'été, la fondation maintient son aide alimentaire d’urgence

Durant l’été, la fondation maintient son aide alimentaire d’urgence

Chaque été depuis plusieurs années, l’Armée du Salut fait le choix de continuer à aider les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !