« La Saint-Barthélemy ou la logique de la violence »

L'édito vidéo du 14 avril d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 avril 2016

Le mercredi 13 avril doit être dévoilée à Paris une plaque en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy. À partir du moment où tous les témoins de ce massacre ont disparu, ce type d’événement n’a d’intérêt que s’il nous aide à penser les défis de notre présent. Nous pouvons faire trois remarques.

Dans l’Histoire, la Saint-Barthélemy a été relue plus comme un symbole universel de l’intolérance religieuse que comme une attaque des catholiques contre les protestants. Au regard de l’actualité, cette commémoration véhicule une symbolique particulière. Elle nous rappelle que les vraies lignes de fractures ne se situent pas entre les catholiques et les protestants, ni entre les chrétiens et les musulmans, mais entre ceux qui œuvrent pour le vivre ensemble et ceux qui rêvent d’un pays avec une population uniforme et une religion unique. […]

Dans la même rubrique...

« L’Église ne peut être réduite à la spiritualité »

La pasteure Catherine McMillan défend qu’il est de leur responsabilité première que de prendre parfois position politiquement.

Un contenu proposé par Réformés

Peut-on se déplacer de manière électrique et durable ?

L’ONG protestante Pain pour le prochain alerte régulièrement sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie des batteries électriques.

Un contenu proposé par Réformés

Pâques, ramadan, Pentecôte… Ces temps de fête qui nous rapprochent

L’amour de nos fêtes est-il toujours si facile à recevoir, se demande Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’aire du pays de Montbéliard ?

Un contenu proposé par Blog pop

Tribune des militaires, un appel à l’ordre ou à la guerre civile ?

Face à la question de la fragmentation des sociétés occidentales et des tensions sociales qui en découlent, la tentation existe d’un besoin d’ordre et de sécurité. Les chrétiens auraient-ils un rôle à jouer pour l’apaisement de nos sociétés ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants