“La Saint-Barthélemy ou la logique de la violence”

L'édito vidéo du 14 avril d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 avril 2016

Le mercredi 13 avril doit être dévoilée à Paris une plaque en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy. À partir du moment où tous les témoins de ce massacre ont disparu, ce type d’événement n’a d’intérêt que s’il nous aide à penser les défis de notre présent. Nous pouvons faire trois remarques.

Dans l’Histoire, la Saint-Barthélemy a été relue plus comme un symbole universel de l’intolérance religieuse que comme une attaque des catholiques contre les protestants. Au regard de l’actualité, cette commémoration véhicule une symbolique particulière. Elle nous rappelle que les vraies lignes de fractures ne se situent pas entre les catholiques et les protestants, ni entre les chrétiens et les musulmans, mais entre ceux qui œuvrent pour le vivre ensemble et ceux qui rêvent d’un pays avec une population uniforme et une religion unique. […]

Dans la même rubrique...

Diagnostic difficile, un coup de tonnerre

Diagnostic difficile… un coup de tonnerre !

Maladies chroniques, cancers... Comment les médecins accompagnent les patients lors de l'annonce du diagnostic ?

Un contenu proposé par Radio Alliance +
Remarié, un médecin catholique se fait virer

Licencié pour s’être remarié

Un médecin-chef allemand, employé dans un hôpital catholique, obtient gain de cause devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Un contenu proposé par Réformés

Arrêtons de galvauder le mot “amour” !

Il serait temps pour les chrétiens d’arrêter d’utiliser le mot “amour” à tort et à travers et de voir ce que Jésus entend par là.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire