« La Saint-Barthélemy ou la logique de la violence »

L'édito vidéo du 14 avril d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 avril 2016

Le mercredi 13 avril doit être dévoilée à Paris une plaque en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy. À partir du moment où tous les témoins de ce massacre ont disparu, ce type d’événement n’a d’intérêt que s’il nous aide à penser les défis de notre présent. Nous pouvons faire trois remarques.

Dans l’Histoire, la Saint-Barthélemy a été relue plus comme un symbole universel de l’intolérance religieuse que comme une attaque des catholiques contre les protestants. Au regard de l’actualité, cette commémoration véhicule une symbolique particulière. Elle nous rappelle que les vraies lignes de fractures ne se situent pas entre les catholiques et les protestants, ni entre les chrétiens et les musulmans, mais entre ceux qui œuvrent pour le vivre ensemble et ceux qui rêvent d’un pays avec une population uniforme et une religion unique. […]

Dans la même rubrique...

Interminable humiliation ?

Olivier Abel appelle à une « véritable redécouverte éthique et politique de la reconnaissance et de la considération mutuelle ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Appel aux parents

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Pourquoi toujours elles ?

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Le paradoxe contemporain des droits de l’homme : le déni du droit à la vie

Oui, il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast