« La victoire du Front national »

L'édito vidéo du 12 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 13 février 2015

Le Front national a échoué de peu dans sa tentative d’envoyer un troisième député à l’Assemblée nationale le week-end dernier. La prochaine fois, il réussira ! Nous ne pouvons plus nous voiler la face devant un fait brut : la progression de ce parti est spectaculaire. Si en Grèce et en Espagne, la gauche radicale a réussi à fédérer la vague de mécontentements et de frustrations, en France, c’est Marine Le Pen qui a eu ce talent. L’accession du Front national au pouvoir n’est plus une simple hypothèse d’école. Même si la fille n’est pas le père, cette perspective est dangereuse pour trois raisons.

Le caractère clivant d’un mouvement incapable d’élaborer des compromis. On présente souvent comme un scandale le fait qu’un parti qui réunit plus de 20 % des électeurs ait moins de 1 % des députés. Dans le système électoral de la Ve République, pour avoir des députés, il faut contracter des alliances. Si le Front national a si peu de députés, c’est qu’il a été incapable d’établir des rapprochements. Même au niveau du Parlement européen où les députés sont élus à la proportionnelle, il n’a pas réussi à trouver des partenaires étrangers pour créer un groupe. […]

Dans la même rubrique...

Quelle est la bonne distance ?

Avec les mesures sanitaires, nous avons été contraints de mettre de la distance physique dans nos relations sociales et familiales. Des messages d’alerte diffusés par les médias nous mettent en garde et nous incitent fortement à éviter tous les gestes habituels d’embrassades.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Revenir à la laïcité

Il est aussi urgent, dans la société comme dans l’Église, de travailler à la réhabilitation d’une juste compréhension du principe de laïcité.

Un contenu proposé par Point-Théo

Dérives sectaires : comment sortir de l’emprise ?

Instrumentalisation de la relation à Dieu, chantage affectif, recours systématique à la culpabilisation pour garder les fidèles dans la communauté. On retrouve de nombreuses victimes de manipulations mentales à l’intérieur de divers mouvements d’églises.

Un contenu proposé par Campus protestant

A la Cité de Refuge de Paris, un réveillon de Noël revisité

Les artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam seront présents aux côtés des résidents lors des réveillons, au cours desquels ils proposeront des illuminations réalisées à partir des portraits des résidents.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire