“La victoire du Front national”

L'édito vidéo du 12 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 13 février 2015

Le Front national a échoué de peu dans sa tentative d’envoyer un troisième député à l’Assemblée nationale le week-end dernier. La prochaine fois, il réussira ! Nous ne pouvons plus nous voiler la face devant un fait brut : la progression de ce parti est spectaculaire. Si en Grèce et en Espagne, la gauche radicale a réussi à fédérer la vague de mécontentements et de frustrations, en France, c’est Marine Le Pen qui a eu ce talent. L’accession du Front national au pouvoir n’est plus une simple hypothèse d’école. Même si la fille n’est pas le père, cette perspective est dangereuse pour trois raisons.

Le caractère clivant d’un mouvement incapable d’élaborer des compromis. On présente souvent comme un scandale le fait qu’un parti qui réunit plus de 20 % des électeurs ait moins de 1 % des députés. Dans le système électoral de la Ve République, pour avoir des députés, il faut contracter des alliances. Si le Front national a si peu de députés, c’est qu’il a été incapable d’établir des rapprochements. Même au niveau du Parlement européen où les députés sont élus à la proportionnelle, il n’a pas réussi à trouver des partenaires étrangers pour créer un groupe. […]

Dans la même rubrique...

Désinformation : le regarde d'un pasteur

Désinformation : le regard d’un pasteur

La communication moderne, libératrice à l’origine, est devenue un outil de désinformation, objet de méfiance.

Un contenu proposé par
Nouvelle-Calédonie, le jour d'après

Nouvelle-Calédonie, le jour d’après

Après le référendum, les défis demeurent et les Églises doivent se mobiliser pour construire le destin commun du territoire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Vaccination : quand la liberté se heurte à la responsabilité

Vaccination : quand la liberté se heurte à la responsabilité

L’épidémie de rougeole nous contraint à plus de responsabilité, aussi bien morale que physique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants