« La victoire du Front national »

L'édito vidéo du 12 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 13 février 2015

Le Front national a échoué de peu dans sa tentative d’envoyer un troisième député à l’Assemblée nationale le week-end dernier. La prochaine fois, il réussira ! Nous ne pouvons plus nous voiler la face devant un fait brut : la progression de ce parti est spectaculaire. Si en Grèce et en Espagne, la gauche radicale a réussi à fédérer la vague de mécontentements et de frustrations, en France, c’est Marine Le Pen qui a eu ce talent. L’accession du Front national au pouvoir n’est plus une simple hypothèse d’école. Même si la fille n’est pas le père, cette perspective est dangereuse pour trois raisons.

Le caractère clivant d’un mouvement incapable d’élaborer des compromis. On présente souvent comme un scandale le fait qu’un parti qui réunit plus de 20 % des électeurs ait moins de 1 % des députés. Dans le système électoral de la Ve République, pour avoir des députés, il faut contracter des alliances. Si le Front national a si peu de députés, c’est qu’il a été incapable d’établir des rapprochements. Même au niveau du Parlement européen où les députés sont élus à la proportionnelle, il n’a pas réussi à trouver des partenaires étrangers pour créer un groupe. […]

Dans la même rubrique...

Les protestants penchent-ils de plus en plus à droite ?

Christophe Cousinié, pasteur et codirecteur d'un ouvrage collectif sur la devise républicaine, partage sa vision de l'évolution politique du protestantisme à l'approche de l'élection présidentielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Procès des attentats du 13-Novembre : les expertises psychiatriques

Vendredi 22 avril, l’examen des expertises psychiatriques des accusés s’est achevé, avant d’entamer une pause d’une semaine sans audience.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quand le Président prend son temps

Réélu le 24 avril, Emmanuel Macron ne cède pas à la précipitation, consulte beaucoup, avant de désigner la femme ou l’homme qui exercera la fonction de Premier ministre.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Laïcité, religions… Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon ?

Le 20 mars, à Paris, devant des dizaines de milliers de personnes, le candidat insoumis a appelé les électeurs de gauche à faire preuve de responsabilité afin de l’aider à accéder au second tour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast