L’urgence de la laïcité

L'édito vidéo du 28 janvier d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 janvier 2016

Tempête dans un verre d’eau que cette querelle autour de l’Observatoire de la laïcité. Un verre d’eau, car on voit bien que le débat n’est pour certains qu’un moyen de se placer dans une guerre de position au sein de la gauche. Mais c’est une vraie tempête, car l’enjeu n’est rien de moins que la place des religions dans la société. Les attentats de ces derniers mois nous rappellent que ce peut être une question de vie et de mort.

Face à la violence terroriste, certains sont dans une démarche de vouloir marginaliser les religions. Ils les considèrent comme foncièrement régressives et rétrogrades et ne sont pas loin de penser que la démarche religieuse touchant à l’ultime, elle a accointance naturelle avec l’exclusion et la violence. Ils analysent le terrorisme comme une pathologie certes, mais une pathologie qui relève du religieux. Ils pensent que c’est en muselant toute expression de foi qu’on éliminera les dérives.

L’humain, et les jeunes particulièrement, ont parfois soif d’absolu. Ils cherchent un sens à leur vie, ils peuvent être dans une quête de radicalité. On ne réenchante pas le monde avec des jeux vidéo, des séries télévisées, des débats politiques qui tournent en rond et des promesses de consommation ! […]

Dans la même rubrique...

Le visage européen des frères de Taizé

Le visage européen des frères de Taizé

La communauté de Taizé contribue depuis plus de 70 ans à la construction d’une Europe plus fraternelle. Un texte Frère Alois, prieur de Taizé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
L’Aïd El-Fitr marque la fin du ramadan

L’Aïd El-Fitr marque la fin du ramadan

Les musulmans célèbrent ce mardi 4 juin la fin du jeûne, l’Aïd El-Fitr. Mais que signifie cette fête pour ces nombreux fidèles de par le monde ?

Un contenu proposé par
Violences conjugales : un 75e féminicide

Violences conjugales : un 75e féminicide

Depuis le début de l’année, 75 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. En attendant que les mesures annoncées soient effectives, comment analyser un tel phénomène ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants