L’urgence de la laïcité

L'édito vidéo du 28 janvier d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 janvier 2016

Tempête dans un verre d’eau que cette querelle autour de l’Observatoire de la laïcité. Un verre d’eau, car on voit bien que le débat n’est pour certains qu’un moyen de se placer dans une guerre de position au sein de la gauche. Mais c’est une vraie tempête, car l’enjeu n’est rien de moins que la place des religions dans la société. Les attentats de ces derniers mois nous rappellent que ce peut être une question de vie et de mort.

Face à la violence terroriste, certains sont dans une démarche de vouloir marginaliser les religions. Ils les considèrent comme foncièrement régressives et rétrogrades et ne sont pas loin de penser que la démarche religieuse touchant à l’ultime, elle a accointance naturelle avec l’exclusion et la violence. Ils analysent le terrorisme comme une pathologie certes, mais une pathologie qui relève du religieux. Ils pensent que c’est en muselant toute expression de foi qu’on éliminera les dérives.

L’humain, et les jeunes particulièrement, ont parfois soif d’absolu. Ils cherchent un sens à leur vie, ils peuvent être dans une quête de radicalité. On ne réenchante pas le monde avec des jeux vidéo, des séries télévisées, des débats politiques qui tournent en rond et des promesses de consommation ! […]

Dans la même rubrique...

Une situation dramatique pour des milliers de sans-abris

A l’occasion du lancement de sa campagne hivernale, la Fondation de l'Armée du Salut a hissé les couleurs des milliers de sans-abris près de la Tour Eiffel.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Peut-on parler de la mort en famille ?

La mort nous fait vivre des émotions fortes de tristesse, d’angoisse, de stupeur, et bien d’autres encore. Comme elle fait partie de la vie, il serait bon de la vivre en famille, tout comme la joie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Vers une troisième vague après Noël ?

Alors que la fin du confinement prévu le 15 décembre s’approche à grands pas, la crainte d’une troisième vague commence à occuper les esprits.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Penser le fanatisme religieux

Le fanatisme est le contraire de la foi car il a remplacé Dieu par une idéologie, ce qu’on appelle en théologie une idole. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire