L’urgence de la laïcité

L'édito vidéo du 28 janvier d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 janvier 2016

Tempête dans un verre d’eau que cette querelle autour de l’Observatoire de la laïcité. Un verre d’eau, car on voit bien que le débat n’est pour certains qu’un moyen de se placer dans une guerre de position au sein de la gauche. Mais c’est une vraie tempête, car l’enjeu n’est rien de moins que la place des religions dans la société. Les attentats de ces derniers mois nous rappellent que ce peut être une question de vie et de mort.

Face à la violence terroriste, certains sont dans une démarche de vouloir marginaliser les religions. Ils les considèrent comme foncièrement régressives et rétrogrades et ne sont pas loin de penser que la démarche religieuse touchant à l’ultime, elle a accointance naturelle avec l’exclusion et la violence. Ils analysent le terrorisme comme une pathologie certes, mais une pathologie qui relève du religieux. Ils pensent que c’est en muselant toute expression de foi qu’on éliminera les dérives.

L’humain, et les jeunes particulièrement, ont parfois soif d’absolu. Ils cherchent un sens à leur vie, ils peuvent être dans une quête de radicalité. On ne réenchante pas le monde avec des jeux vidéo, des séries télévisées, des débats politiques qui tournent en rond et des promesses de consommation ! […]

Dans la même rubrique...

« Créer un lien social reste le plus important »

Rencontre avec Clément, bénévole pour « Et qu’ça soop ! », le foodtruck solidaire de l’Armée du Salut, à Lyon.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Pédocriminalité : le rapport Sauvé recense 330 000 victimes dans l’Église catholique

Après deux ans et demi d’enquête, la commission Sauvé a présenté ses conclusions mardi 5 octobre. Elle estime à 330 000, le nombre de victimes d’abus sexuels dans l'Église catholique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Rédiger la loi avec les citoyens

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (2/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Samuel Paty, un an après : quel hommage lui rendre ?

Samedi 16 octobre, cela fera un an que l’enseignant Samuel Paty a été assassiné par un fanatique tchétchène pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. Les professeurs se préparent à lui rendre hommage dans leurs classes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants