Où est passé le bien commun ?

L'édito vidéo du 18 septembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 19 septembre 2019

“À chaque fois, on se fait du bien sur le dos de l’ennemi.”

“Ma cassette ! On m’a volé ma cassette !” Sommes-nous en train de rejouer L’Avare de Molière ? Ici les professions libérales s’insurgent les unes après les autres contre la réforme des retraites, s’inquiétant, non sans quelque raison, pour l’avenir d’un matelas constitué au fil des ans. Là, on s’arc-boute pour sauvegarder coûte que coûte des acquis sociaux obtenus de haute lutte sous d’autres conditions de travail. Là encore, on se barricade derrière un statut de fonctionnaire pour préserver son emploi à vie…

Que d’inquiétudes légitimes quant à l’avenir ! Mais comment construire un bien commun quand chacun a peur pour soi ? Il devient de plus en plus difficile de postuler une inclinaison naturelle vers le Bien comme une attirance […]

 

Dans la même rubrique...

Régionales : quelles sont les raisons de l’abstention record ?

Plus de deux Français sur trois ont choisi dimanche de ne pas se rendre aux urnes lors du premier tour des élections régionales et départementales, du jamais vu hors référendum.

Un contenu proposé par Réforme

Le travail est-il devenu trop pénible ?

Dans cette deuxième sélection (sur huit), des textes à lire pour enrichir le débat sur le travail en prévision de notre convention cet automne.

Un contenu proposé par Forum protestant

Complexifier la réflexion

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Dear Valid People : « Ce n’est plus une envie, c’est un besoin »

Damien Fargeout reçoit Eléonore Vern sur le thème du voyage en situation de handicap.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire