“Pour inventer demain”

L'édito vidéo du 28 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 28 avril 2016

Ça y est, c’est parti pour des mois. Je le savais, je le redoutais mais là, j’ai bien compris qu’il n’y avait pas d’échappatoire. Un an avant la présidentielle de 2017, jour après jour, semaine après semaine, les mêmes questions seront posées, indéfiniment, comme un disque rayé. Sera-t-il candidat ? Qui gagnera les primaires ? Qui sortira la dernière petite phrase à la Fillon – « Je viens casser la baraque » ou à la Macron – «  La gauche aujourd’hui ne me satisfait pas » ? Qui est en tête des sondages aujourd’hui, qui est en chute libre, qui va remonter la pente ?

Déjà, tout ce jeu me lasse, affreusement. Et pourtant, à l’égal de Marion Muller-Colard interviewée dans ce numéro, je n’ai pas le droit de me résoudre à cet ennui, à ce dégoût même. Je suis journaliste, citoyenne, chrétienne et, à tous ces titres, il m’est impossible, moralement, de tomber dans l’« à-quoi-bonisme » ou le rejet. C’est pourquoi, un an justement avant une échéance importante pour notre pays, nous avons choisi, à la rédaction, de regarder le champ politique. Au fil des semaines, nous interrogerons ses observateurs, ses acteurs, en se demandant ce que signifie, en 2016, être de droite, de gauche, écolo… Avec, en tête, cette question sous-jacente : est-il possible, souhaitable, imaginable, de faire de la politique autrement ? […]

Dans la même rubrique...

Biocycle, une initiative de récup’ alimentaire à vélo

Zoom sur cette association qui se développe et essaime un peu partout en France. Avis aux entrepreneurs de la transition !

Un contenu proposé par Radio Oméga
Une vision contrastée des inégalités

Une vision contrastée des inégalités

On se perd un peu dans le foisonnement des études qui paraissent sur les inégalités. La difficulté provient souvent du mélange entre inégalités de patrimoine et inégalités de revenu.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Les gilets jaunes et le « cri du pauvre » de l’Ancien Testament

Les gilets jaunes et le « cri du pauvre » de l’Ancien Testament

Quand des inégalités construites par et autour de la mobilité se révèlent au grand jour.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants