« Pour inventer demain »

L'édito vidéo du 28 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 28 avril 2016

Ça y est, c’est parti pour des mois. Je le savais, je le redoutais mais là, j’ai bien compris qu’il n’y avait pas d’échappatoire. Un an avant la présidentielle de 2017, jour après jour, semaine après semaine, les mêmes questions seront posées, indéfiniment, comme un disque rayé. Sera-t-il candidat ? Qui gagnera les primaires ? Qui sortira la dernière petite phrase à la Fillon – « Je viens casser la baraque » ou à la Macron – «  La gauche aujourd’hui ne me satisfait pas » ? Qui est en tête des sondages aujourd’hui, qui est en chute libre, qui va remonter la pente ?

Déjà, tout ce jeu me lasse, affreusement. Et pourtant, à l’égal de Marion Muller-Colard interviewée dans ce numéro, je n’ai pas le droit de me résoudre à cet ennui, à ce dégoût même. Je suis journaliste, citoyenne, chrétienne et, à tous ces titres, il m’est impossible, moralement, de tomber dans l’« à-quoi-bonisme » ou le rejet. C’est pourquoi, un an justement avant une échéance importante pour notre pays, nous avons choisi, à la rédaction, de regarder le champ politique. Au fil des semaines, nous interrogerons ses observateurs, ses acteurs, en se demandant ce que signifie, en 2016, être de droite, de gauche, écolo… Avec, en tête, cette question sous-jacente : est-il possible, souhaitable, imaginable, de faire de la politique autrement ? […]

Dans la même rubrique...

Jésus, le premier hussard de la République

Voici plusieurs semaines qu’un enseignant a perdu la vie parce qu’il défendait les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Macron face à lui-même

« Parler aux jeunes ». Des politologues analysent la prestation du président de la République, vendredi 4 décembre, sur le site d’information Brut.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Covid : quel impact économique sur les secteurs culturels ?

Le 15 décembre à 20h, un couvre-feu remplacera le confinement. Mais les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins trois semaines supplémentaires.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Variants du coronavirus, que comprendre ?

A travers le monde, deux variants du coronavirus se propagent en ce mois de janvier. A-t-on des raisons de s’inquiéter ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire