Synode de la famille : le désir occulté

L'édito vidéo du 8 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 8 octobre 2015

L’Église catholique est entrée en synode. À l’issue de cette seconde session, le pape apportera ses conclusions dans une exhortation apostolique. L’enjeu est important, car la conjugalité est un des sujets sur lesquels le discours de l’Église est le moins bien « reçu » par les fidèles. Combien de couples ont-ils recours à la contraception recommandée par l’Église ? L’immense majorité des couples mariés à l’Église ont une sexualité avant le mariage. L’exclusion des sacrements des divorcés remariés reste un scandale pour beaucoup.

Dans la grande tradition de l’Église, il est prêté attention à ce qu’on appelle le sensus fidelium qui est la démarche par laquelle le peuple de l’Église fait sienne une doctrine. En l’absence de cette acceptation, le discours doit être revu.

Dans un livre récent, le théologien catholique André Paul relève qu’il y a un point aveugle dans le discours sur la famille, c’est la question du désir. Dans le texte préparatoire au synode, une affirmation le confirme : « La Sainte Famille est l’admirable modèle des familles qui demeurent fidèles aux enseignements de l’Évangile. » Or, selon la tradition, « la Sainte Famille » est une famille sans sexualité puisque Marie est toujours vierge. Le modèle de famille présenté au peuple de l’Église est une famille sans sexualité ! […]

Dans la même rubrique...

Premier tour : pour qui ont voté les protestants, les catholiques et les musulmans ?

Les catholiques ont davantage voté pour l’extrême droite que l’ensemble des Français. Les protestants ont plutôt plébiscité Emmanuel Macron. Les musulmans, eux, ont placé très largement Jean-Luc Mélenchon en tête de leurs suffrages.

Un contenu proposé par Réforme

Saura-t-on assumer le risque vital ?

Pandémie, dérèglement climatique, guerre en Ukraine… Tout autour de nous, la mort frappe à la porte et pourtant nous en parlons peu. Notre société évacue si souvent ces questions fondamentales sur la souffrance, la séparation, la sécurité, mais aussi sur le sens de l’existence, la résilience et l’espérance.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Convictions 2022 // Arts & Culture

Le domaine artistique, comme un espace idéal pour laisser s’exprimer les différences culturelles.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Cheezam, une application pour distinguer les variétés de fromage

L’application permet, en prenant des photos, de reconnaître les différents types de fromage.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast