Synode de la famille : le désir occulté

L'édito vidéo du 8 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 8 octobre 2015

L’Église catholique est entrée en synode. À l’issue de cette seconde session, le pape apportera ses conclusions dans une exhortation apostolique. L’enjeu est important, car la conjugalité est un des sujets sur lesquels le discours de l’Église est le moins bien « reçu » par les fidèles. Combien de couples ont-ils recours à la contraception recommandée par l’Église ? L’immense majorité des couples mariés à l’Église ont une sexualité avant le mariage. L’exclusion des sacrements des divorcés remariés reste un scandale pour beaucoup.

Dans la grande tradition de l’Église, il est prêté attention à ce qu’on appelle le sensus fidelium qui est la démarche par laquelle le peuple de l’Église fait sienne une doctrine. En l’absence de cette acceptation, le discours doit être revu.

Dans un livre récent, le théologien catholique André Paul relève qu’il y a un point aveugle dans le discours sur la famille, c’est la question du désir. Dans le texte préparatoire au synode, une affirmation le confirme : « La Sainte Famille est l’admirable modèle des familles qui demeurent fidèles aux enseignements de l’Évangile. » Or, selon la tradition, « la Sainte Famille » est une famille sans sexualité puisque Marie est toujours vierge. Le modèle de famille présenté au peuple de l’Église est une famille sans sexualité ! […]

Dans la même rubrique...

Liberté, égalité, fraternité… contrôles ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Réussir à concilier écogestes et action sociale d’urgence

Alors que la question écologique devient de plus en plus centrale et remet en cause les modes de fonctionnement de chacun, l’action sociale et humanitaire évolue également vers plus de responsabilité environnementale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

Les harkis et le pardon

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants