conférence

« Actualités de la protection de l’enfance : vers de véritables changements ? »

Le 13 avril, le cercle enfance jeunesse de la FEP accueillait Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 28 avril 2021

Partageant sa longue expérience juridique, Jean-Pierre Rosenczveig a porté un regard subtil sur le nouveau code de justice pénale des mineurs, regrettant que le travail législatif autour de la question des mineurs s’inscrive sous l’angle de la répression quand la logique devrait être de centrer ce travail autour des besoins et des droits des mineurs.

Sa réflexion engagée toujours ancrée dans le réel, Monsieur Rosenczveig s’est exprimé sur des sujets d’actualité variés, et bien souvent croisés, telle que la collaboration nécessaire entre les travailleurs sociaux et les bénévoles au sein des établissements accueillant et accompagnant des jeunes sous protection, ou encore les politiques parfois contradictoires qui s’appliquent aux mineurs étrangers en France.

Dans la même rubrique...

La valeur d’une personne

A quoi jugeons-nous la valeur d’une personne, se demande Laetitia Bastien, équipière de la Maison Verte à Paris 18e ?

Un contenu proposé par Blog pop

Êtes-vous informés sur la discrimination pour motif religieux ?

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Servir l’Église ensemble !

S’investir en couple au service de l’Église ajoute une dimension à la vie conjugale. Servir à deux c’est donner, mais c’est surtout recevoir!

Un contenu proposé par Family

Pâques, une promesse de vie renouvelée

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire