conférence

« Actualités de la protection de l’enfance : vers de véritables changements ? »

Le 13 avril, le cercle enfance jeunesse de la FEP accueillait Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 28 avril 2021

Partageant sa longue expérience juridique, Jean-Pierre Rosenczveig a porté un regard subtil sur le nouveau code de justice pénale des mineurs, regrettant que le travail législatif autour de la question des mineurs s’inscrive sous l’angle de la répression quand la logique devrait être de centrer ce travail autour des besoins et des droits des mineurs.

Sa réflexion engagée toujours ancrée dans le réel, Monsieur Rosenczveig s’est exprimé sur des sujets d’actualité variés, et bien souvent croisés, telle que la collaboration nécessaire entre les travailleurs sociaux et les bénévoles au sein des établissements accueillant et accompagnant des jeunes sous protection, ou encore les politiques parfois contradictoires qui s’appliquent aux mineurs étrangers en France.

Dans la même rubrique...

À la croisée du passé et de l’avenir, une église étape sur le chemin des cyclistes

La paroisse frontalière d’Obersteinbach veut associer son église au réseau allemand des Radwegekirche. Ce projet franco-allemand s’inscrit dans un territoire chargé d’histoire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial. Le système presbytérien synodal promeut une pratique d’appel et de validation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« A la découverte du protestantisme » pour tous

Un parcours par étapes bien utile pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les aspects fondamentaux du protestantisme.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Partager plus que des fruits et légumes

À Montreuil, un collectif distribue des fruits et légumes en provenance de Rungis, invendus et destinés à être jetés.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants