statistiques

Etat des lieux du protestantisme en France en 2021

Le sociologue et chercheur Sébastien Fath présente un aperçu statistique des recompositions du protestantisme français en 2021.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Auteur : Sébastien Fath

Publié le 19 avril 2021

Dix ans après la parution de l’ouvrage collectif « La nouvelle France protestante » (2011), voici un aperçu des recompositions du protestantisme français en 2021 : un peu plus de deux millions de fidèles, soit 3% de la population totale.

Ces deux millions se subdivisent en 54% d’évangéliques, 30% de réformés et luthériens, et 16% d’autres protestants. Par ailleurs, 9% de celles et ceux qui pratiquent régulièrement une religion en France sont protestants (EVS).

Vous pourriez aimer aussi

Francophonie protestante dans les Alpes

Si la francophonie protestante d'Europe avait une colonne vertébrale, peut-être faudrait-il la situer dans le déploiement de l'arc alpin.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

La religion dans la France contemporaine

Un ouvrage de synthèse majeur et indispensable, écrit par deux grands maîtres en la matière : Philippe Portier et Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants