La Passion selon Matthieu

L'épisode 5 de la web série « C'est aussi ça l’Église ». Et ça se passe dans l’Église protestante unie de Lille.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Auteur : Andy Buckler

Publié le 1 avril 2015

C’est durant la semaine sainte que l’Église protestante unie de Lille propose une soirée méditative sur le sens de mort de Jésus-Christ. Un temps composé d’extraits de la Passion selon Matthieu de Johan Sébastien Bach, accompagné de récits bibliques.

Cette soirée musicale, qui impliquent musiciens et chanteurs de la paroisse, est ouverte à tous. Une occasion d’allier culture et foi pour une annonce renouvelée de l’Évangile. C’est ainsi que le récit biblique de la mort de Jésus est complété par la musique, qui fait appel à d’autres sens, à l’émotion et à l’esthétique.

Voilà un projet qui fédère un groupe, qui rassemble et appelle ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de la musique.

Dans la même rubrique...

L’Orgue du marché

Pour la sixième année consécutive, la série de concerts intitulée Orgue du marché aura lieu chaque samedi de 11h à 11h30 entre le 3 juillet et le 28 août à l’église Saint-Jean de Wissembourg. Des organistes régionaux, frontaliers et internationaux vont se relayer pour proposer un programme varié.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Ils redessinent l’Église

De plus en plus de paroisses osent se rapprocher et partager leurs moyens humains comme financiers. Encouragée par la raréfaction des pasteurs, cette nouvelle dynamique fait sortir les fidèles des logiques de clocher et les rassemble autour de valeurs et de projets communs.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial. Le système presbytérien synodal promeut une pratique d’appel et de validation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

À la croisée du passé et de l’avenir, une église étape sur le chemin des cyclistes

La paroisse frontalière d’Obersteinbach veut associer son église au réseau allemand des Radwegekirche. Ce projet franco-allemand s’inscrit dans un territoire chargé d’histoire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants