Une Église qui résonne dans la cité : faire écho !

L'édito vidéo d'avril 2019 de Marc Derœux, secrétaire général de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF).

Un contenu proposé par Fédération baptiste - Actus

Publié le 6 avril 2019

“Résonner”, selon le dictionnaire, c’est “produire un son”, mais aussi “renvoyer le son en l’augmentant”. On peut aussi y associer le verbe “retentir” qui précise la notion de résonance comme le fait de “renvoyer un son éclatant et puissant” ou de “produire un son qui se prolonge”. Lorsque nous employons l’expression “faire écho”, nous ne pensons pas seulement au phénomène scientifique dont on se joue en montagne, mais nous gardons l’idée que la parole ou l’action émise va avoir des répercussions.

Toutes ces notions sont intéressantes à considérer en lien avec la vocation de l’Église d’être porte-parole de la Parole de Dieu, que l’on sait être plus que des mots mais une puissance qui transforme les vies. Se pose alors la question de s’assurer que les sons émis depuis les Églises sont audibles, intelligibles, voire crédibles.

Nombreux sont ceux, et j’en suis, qui s’amusent à jouer avec l’écho en montagne. Le son rebondit d’un lieu à un autre, se répondant parfois. Si le mot ou la phrase sont mal articulés au départ, il y a alors peu de chance que l’écho soit compréhensible ; il ressemble plutôt à un babillage inaudible. […]

Sur le même thème

Une Église qui résonne, c’est aussi des chrétiens qui raisonnent…

Une Église qui résonne, c’est aussi des chrétiens qui raisonnent…

Foi et raison sont deux mots qui ont parfois du mal à s’accorder dans notre langage évangélique.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus
Une Église qui résonne malgré les bruits ambiants

Une Église qui résonne malgré les bruits ambiants

Vivant et travaillant en région parisienne, je suis frappé par le nombre de personnes qui se croisent sans pour autant se rencontrer.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus
Construire ensemble une Église de témoins

Construire ensemble une Église de témoins

On parle souvent de l’Église comme de la communauté des croyants. C’est vrai ! Et c’est vrai aussi qu’il y a beaucoup de croyants dans nos Églises et tant mieux. Pourtant, il y manque peut-être de disciples.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération baptiste – Actus

La Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF) est une association d’églises chrétiennes évangéliques de courant baptiste, en France. Elle est membre de la FPF, du CNEF et de l’Alliance baptiste mondiale. Elle regroupe près de 119 églises affiliées, en 2018.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants