2017 : Bordeaux fait rayonner le protestantisme !

2017 : Bordeaux fait rayonner le protestantisme !

Les 14-15 octobre 2017, le pôle de la Fédération Protestante de France (FPF) à Bordeaux organisera un grand rassemblement pour tous les protestants et les chrétiens du sud-ouest.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 17 janvier 2017

Henri Seillan nous en dit plus sur cet événement !

L’année 2017 va permettre à de nombreux protestants de se rassembler pour redécouvrir Luther et les grandes affirmations de la Réforme. Dans notre région, un grand événement se prépare à Bordeaux. Qui est à l’origine de cet événement ?

Indéniablement celui qui est à l’origine de cet événement est Luther lui-même (sourire). Plus simplement, nous avons à Bordeaux et plus largement dans le grand sud-ouest, dans les deux Charentes et dans le Béarn notamment, une histoire protestante riche d’événements, de lieux et de personnalités. Héritière de ce passé, la FPF pôle sud-ouest, servie par sa présidente la pasteure Valérie Mali et les pasteurs des Églises membres, a voulu faire connaître à l’occasion des 500 ans de la Réformation à la fois l’enseignement de la Réforme et les différentes manières de vivre le protestantisme au quotidien. C’était pour elle comme une évidence : 500 ans, rendez-vous compte ! Il est épatant d’appartenir à une génération capable de vivre cet anniversaire ! Encouragée par la volonté de François Clavairoly, président de la FPF, et d’Alain Pélissier, Président du Conseil Régional Sud-Ouest de l’Église Protestante Unie de France, d’être présent à cet anniversaire nous devions agir pour faire rayonner dans toute la région le protestantisme sous tous ses aspects.

Il y aura des activités pour toutes les tranches d’âges et pour tous les centres d’intérêts me semble-t-il ?

Placé sous l’angle national «Vivre la fraternité», le programme a été conçu autour de quelques mots clés : cultuel, culturel, festif et familial. Nous avons pensé cet événement pour le plus grand nombre. Ainsi, nous avons travaillé à la fois sur la variété des formats d’activités (accueil des enfants, village des œuvres, mouvements et fondations, conférences, rallye historique, cafés théo, concert d’orgue et concert du dimanche soir pour les jeunes) et sur le contenu (histoire, théologie, le protestantisme aujourd’hui, etc). Ainsi, nous aurons le privilège d’accueillir Corinne Lanoir, doyenne de la Faculté de Théologie de Paris. Le partenariat avec la Mairie de Bordeaux et le soutien de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) nous ont permis de laisser libre cours à notre créativité. Enfin, l’appel de l’ensemble des chrétiens, protestants, catholiques et orthodoxes pour les chrétiens persécutés dans le monde sera un moment fort de fraternité partagée. Nous avons eu à cœur d’intéresser toutes les générations, les protestants comme tous ceux qui s’intéressent à la Réforme. Il ne s’agira pas d’être dans l’entre soi mais bien de faire rayonner le protestantisme !

Quand cet événement aura-t-il lieu ? – Des logements sont-ils prévus à proximité ? – À qui s’adresser pour des renseignements ?

L’événement se déroulera sur un week-end, les 14 et 15 octobre 2017 dans le centre-ville de Bordeaux, dans le triangle, Temple du Hâ-Mairie-Athénée municipal. S’agissant des logements, la métropole bordelaise a l’avantage d’avoir de nombreuses solutions de logements à tous les prix. Pour autant, nous comptons également sur la tradition d’accueil des paroissiens de nos différentes Églises afin de permettre à ceux qui résident loin de vivre pleinement ces 500 ans de la Réformation à Bordeaux.

Enfin, en attendant de mettre en place l’ensemble des dispositifs de communication, le point de contact est la pasteure de l’Église protestante Unie et Présidente du Pôle Sud-Ouest de la FPF, Valérie Mali, au Temple du Hâ à Bordeaux : 05 56 23 24 82.

Protestants 2017 PFP

 

Dans la même rubrique...

La HET-PRO à l’heure du premier bilan

Alors que la Haute Ecole de Théologie débute sa deuxième rentrée académique, Jean Decorvet, son recteur, fait le point sur cette première année.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
http://radiogrilleouverte.com/podcast/tant-quil-y-aura-des-femmes-051018/

Ma profession ? Pasteur

L'émission "Tant qu’il y aura des femmes" reçoit la jeune pasteur Clémence Bury de l'Eglise évangélique d'Alès qui revient sur son parcours.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Bien installée depuis quelque 35 ans dans la ville d’Annecy, l’Église évangélique baptiste, membre de la FPF, se déploie afin de traduire son témoignage spirituel en actions concrètes.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire