30 ans d'évolution du travail
Rencontres

30 ans d’évolution du travail

La Mission pour l’industrie en région lyonnaise (Mirly) a organisé cette année ses 30e rencontres annuelles pour comprendre le travail et le rendre plus humain.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 9 mars 2020

Auteur : Joël Rochat

Lire directement l’article sur Réveil

Le sens du travail s’est enrichi au fil des siècles?: il est dès la Genèse une punition, mais il apporte la récompense de son résultat. Il est vocation, participation à l’œuvre de création. Au Moyen-Âge, il devient force de travail monnayable?; aujourd’hui il donne un statut social.

Sa finalité est l’émancipation, renforcer ce qui fait grandir et réduire ce qui aliène, reconnaître le pouvoir d’agir, donner un sens de service ouvert. Les participants ont bien noté l’allégorie de Saint-Augustin : « un tailleur de pierre peut définir son travail de trois façons : je taille du marbre ; je construis des murs ; je construis des cathédrales ». Cette finalité, les organisations cherchent à la développer via plus d’autonomie, mais elles standardisent toujours plus les […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

Vivre le culte en ligne de tout mon être

Vivre l’Église à distance, c’est facile et difficile en même temps ! Il suffit de s’installer sur son canapé et d’allumer l’ordinateur. Mais comment prévenir la passivité et le désengagement ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Jacqueline Fleury-Marié, une femme dans la Résistance

Elle souffle en ce 12 décembre ses 97 bougies. Jacqueline Fleury-Marié raconte son parcours de résistante dans un livre difficile mais tellement passionnant.

Un contenu proposé par Réforme

Les paroisses protestantes ont perdu moins de revenus que les catholiques

A cause de la fermeture des lieux de culte, de nombreuses paroisses enregistrent des pertes financières. Bilan comparé chez les catholiques et les protestants.

Un contenu proposé par Réforme

Dans la confiance et l’espérance

Cette année, le temps de l’avent sera particulier et pas seulement par la façon de le vivre. Il le sera parce qu’il nous fera entrer dans une période de vraie espérance en ce Fils venant partager notre condition humaine.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire