Aumonier des hôpitaux

À la rencontre de l’Humain, cet inconnu…

Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis, Rochefort et Niort sur les patients qu'elle rencontre.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Publié le 13 octobre 2020

Lire directement l’article sur Ouest-Infos

Pratiquement à chaque visite, devant chaque porte de l’un des trois établissements hospitaliers dans lequel je vis mon ministère d’aumônier, je rencontre un patient différent d’un autre ; que dis-je… une personne. Parce qu’un patient, par définition, est « passif ». Et peut ainsi penser qu’il « subit » au lieu d’être acteur de sa vie.

Une personne, donc, qui, presque toujours, m’interpelle par son humanité, son courage, ses peurs, ses pleurs, sa confiance, le cadeau offert de son intimité en si peu de temps.
Ce ministère me remue ; au fond de mes entrailles et m’émerveille.
Je rencontre souvent en l’espace d’une journée des personnes si différentes, avec des histoires de vie parfois cabossées, parfois lumineuses… Comment l’humanité peut-elle être si variée ?
J’ai parfois l’impression d’être comme une abeille produisant du miel « toutes fleurs » ! De chambre en chambre, de personne en personne, loin de donner seulement, je m’enrichis de la rencontre, de la parole échangée, de ces récits de vie comme l’abeille qui butine dans des champs colorés […]

Lire la suite sur Ouest-Infos

Vous pourriez aimer aussi

Les migrants d’hier en Poitou

L'histoire des Acadiens est celle de migrants chassés par ce que nous appelons aujourd’hui « une purification ethnique », ballottés des années durant dans des conditions les plus difficiles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

C’est quoi la justification par la foi ?

Sorte de « À toi la Gloire » de la théologie, la justification par la foi est un pilier du protestantisme, un leitmotiv des discussions animées entre confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ouest-Infos

Lancé le 1er juillet 2020, Ouest-Infos a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram