Initiative

A La Roche-sur-Yon, un temple ouvert sur tout ce qui se passe dans la cité

Une démarche d’ouverture qui implique non seulement le prêt de salles mais aussi l’accueil et l’aide matérielle et humaine.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 20 octobre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Depuis quelques années, le pasteur Jacques Hostetter et les paroissiens de l’Église protestante unie de la Vendée-Ouest mènent à La Roche-sur-Yon un projet d’ouverture sur la ville. Ce projet est à double sens : ouvrir le temple et sortir du temple.

Le temple est bien placé, au centre-ville, plusieurs associations et artistes sont en recherche de lieux d’accueil, alors cela a été aisé de proposer des locaux, pour toutes sortes de manifestations, concerts, conférences, expositions diverses : sculptures, peintures, photographies ; mais aussi des permanences pour l’aide alimentaire, la Cimade, l’ACAT, l’Église Verte.

Une ouverture tous azimuts

L’Église protestante unie a ouvert son temple à tout ce qui se passe dans la cité. Une démarche d’ouverture qui implique non seulement le prêt de salles mais aussi l’accueil et l’aide matérielle et humaine. Les exemples sont multiples. L’association « Asam dignité », distribue des colis alimentaires dans la salle annexe et le jardin tous les samedis. Quand il fait mauvais, c’est dans le temple que se fait la distribution. Pour aider les artistes à exposer leurs œuvres, un système d’accrochage est installé à demeure dans le temple […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le livre de Ruth face à la cancel culture

Née des débats sociétaux anglo-saxons, la "cancel culture" vise à la remise en cause et l’éviction publique des personnalités ou des œuvres jugées problématiques au nom de critères actuels.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

A la rencontre des lycéens, plantés physiquement devant les portes du temple

Un nouveau lieu d'accueil pensé par la pasteure Corinne Danielian-Verdin, dès son arrivée à Saintes, il y a un an.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast