À La Rochelle, la FEP crie l’humanité des migrants

À La Rochelle, la FEP crie l’humanité des migrants

L’accueil des migrants est à la fois une urgence et une perspective qui va durablement modifier nos sociétés européennes.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 31 mai 2016

Auteur : Didier Fiévet

C’est ce qui a conduit la Fédération de l’Entraide Protestante à en faire le thème de ses Journées Nationales, à la Rochelle ces 1er, 2 et 3 avril.

Ces journées ont porté sur la notion même de migrants : qui sont-ils ? Par rapport à quoi les définit-on ? Peut-on en parler de façon générique, homogène ? Sociologue, géographe, historien, praticiens du secteur social, militant associatif et même un théologien étaient conviés. Quelques idées à retenir :

1) La plupart des migrations se font vers les pays du Sud, pour des questions de proximité. Ce qui fait que ce sont les pays les plus pauvres qui subissent la pression des « encore plus pauvres ».

2) On ne peut dissocier la question migratoire de la question coloniale : d’une part parce que la colonisation a généré de la pauvreté, de l’humiliation, du ressentiment. Et d’autre part parce que les colons étaient… des immigrés : Le migrant n’est pas un problème, c’est une personne. Ce n’est pas un objet de compassion, c’est une personne. Et c’est une personne qui a eu le courage de fuir la mort, d’espérer la vie. Il n’est pas sûr qu’on en soit tous capables. Les migrants portent dans leur chair un cri d’humanité et de vie qui déchire le ciel des fatalités. Un certain Christ a déjà fait ça. Pour eux. Pour nous. Qui le dira ? Et si c’était aussi ça témoigner : dire un Christ migrant !

Dans la même rubrique...

Baptistes : une nouvelle secrétaire générale à la tête de la FEEBF

Joëlle Razanajohary remplacera Marc Deroeux à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France le 1er septembre.

Un contenu proposé par

Rencontres estivales

Cet été, des jeunes protestants se sont retrouvés, en ligne ou en camps malgré les conditions difficiles liées au Covid-19. Petit tour d'horizon sur Internet et en Régions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Se rafraîchir à l’oasis de la fraternité

Benoît Ingelaere profite de l'été caniculaire pour offrir une réflexion sur le rôle de l’Église face à notre besoin de rafraîchissement spirituel.

Un contenu proposé par Le Cep

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram