À La Rochelle, la FEP crie l’humanité des migrants

À La Rochelle, la FEP crie l’humanité des migrants

L’accueil des migrants est à la fois une urgence et une perspective qui va durablement modifier nos sociétés européennes.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 31 mai 2016

Auteur : Didier Fiévet

C’est ce qui a conduit la Fédération de l’Entraide Protestante à en faire le thème de ses Journées Nationales, à la Rochelle ces 1er, 2 et 3 avril.

Ces journées ont porté sur la notion même de migrants : qui sont-ils ? Par rapport à quoi les définit-on ? Peut-on en parler de façon générique, homogène ? Sociologue, géographe, historien, praticiens du secteur social, militant associatif et même un théologien étaient conviés. Quelques idées à retenir :

1) La plupart des migrations se font vers les pays du Sud, pour des questions de proximité. Ce qui fait que ce sont les pays les plus pauvres qui subissent la pression des « encore plus pauvres ».

2) On ne peut dissocier la question migratoire de la question coloniale : d’une part parce que la colonisation a généré de la pauvreté, de l’humiliation, du ressentiment. Et d’autre part parce que les colons étaient… des immigrés : Le migrant n’est pas un problème, c’est une personne. Ce n’est pas un objet de compassion, c’est une personne. Et c’est une personne qui a eu le courage de fuir la mort, d’espérer la vie. Il n’est pas sûr qu’on en soit tous capables. Les migrants portent dans leur chair un cri d’humanité et de vie qui déchire le ciel des fatalités. Un certain Christ a déjà fait ça. Pour eux. Pour nous. Qui le dira ? Et si c’était aussi ça témoigner : dire un Christ migrant !

Dans la même rubrique...

Église junior fait rire les enfants

Depuis un an, la formule innovante du jeune pasteur Severin Schneider motive les enfants comme jamais.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Mirly 2021 : le travail après la Covid

Covid oblige, c'est en visio-conférence qu'auront lieu les 30 et 31 janvier, les rencontres annuelles de la Mirly, rendez-vous unique de réflexion et de débats sur le monde du travail.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’aumônerie hospitalière publique dans la Covid-19

Fin du 1er confinement. « Où étiez-vous passés ? Nous aurions eu tellement besoin de vous ». Interpellation des aumôniers par les soignants surpris de ne plus voir ceux qui traversent avec eux les situations complexes de deuil...

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La mission en débat aux synodes de l’EPUdF

Quelle mission pour l’Église de demain ? Sous quelle forme ? Autant de questions que l’Église protestante unie de France a décidé de placer au cœur de ses synodes régionaux de 2021 et de de son synode national de 2022.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire