édito

À notre tour messieurs

Dans mon édito du mois dernier, j’invitais la gente masculine à suivre les pas du Christ et de faire du mois d’avril celui de l’abolition de la phallocratie. Il est temps de faire le bilan.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 4 mai 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Lire directement l’article sur Le Cep

L’édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de mai 2021.

Ce dernier édito a reçu un bel écho parmi nos lecteurs et les retours tant féminin que masculin prouvent que le problème de discrimination sexuelle est encore bien présent même en Église.

Je ne suis pas un adepte de la théorie du non-genre ni de la discrimination positive. Je souhaite, je veux, je rêve d’une égalité, celle où un homme n’envisage pas ses collaborateurs/trices ou collègues comme objets de désirs ou de rejets, mais bien comme étant égal en tout point. Pouvant assumer les mêmes fonctions, les mêmes rôles et bien sûr au même salaire.

Il y a quelques jours, un sociologue démontrait que dans les pays gérés par des hommes, injustices, nationalismes, enfermement et j’en passe, devenaient le quotidien de la population de ces pays. Là où les femmes ont le pouvoir politique règne un ordre social basé sur […]

Lire la suite sur Le Cep

Dans la même rubrique...

Célébrer la Cène ou non ?

En période de confinement, la célébration de la Cène, censée nous rassembler, prend des allures de rituel aseptisé…

Un contenu proposé par Réveil

Sortons !

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro d'avril 2021.

Un contenu proposé par Echanges

Une Église sur le chemin du culte en direct

Nous allons suivre pas à pas l’Église locale de Talence (près de Bordeaux) sur son chemin de transition numérique : équipement de ses locaux en outils permettant la retransmission de ses activités en direct.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Haro sur la sainte quarantaine !

Le Carême, temps de pénitence et de mortification, a été critiqué par les réformateurs. Et pourtant, il semble faire son retour dans le monde protestant et même plus largement. Il faut certainement le regretter.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire