A Paris, un nouvelle chaire œcuménique au Centre Sèvres

A Paris, un nouvelle chaire œcuménique au Centre Sèvres

Cette chaire ne veut pas considérer l’œcuménisme comme une spécialité particulière ou à part.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 25 mars 2019

Auteur : Élisabeth Renaud

Une Chaire de théologie œcuménique a été inaugurée en octobre dernier au Centre Sèvres-facultés jésuites de Paris. Si l’enseignement et la recherche œcuméniques se vivent déjà depuis de nombreuses années dans cette institution grâce au travail de théologiens, cette chaire donne une visibilité à ce qui peut être considéré comme un laboratoire au sein duquel il est possible d’étudier les questions œcuméniques qui ont fait (ou font encore !) débat entre nos différentes Églises. Comprendre les enjeux de la Déclaration commune sur la Justification, ou étudier les convergences et divergences concernant la question mariale sont au programme de l’année 2018-2019.

Marquer tous les enseignements

« Un autre aspect de la démarche œcuménique consiste à connaître la tradition des autres Églises, à s’ouvrir au langage de l’autre et à revisiter les controverses traditionnelles entre chrétiens », explique Anne-Cathy Graber, pasteure et théologienne protestante évangélique mennonite. Mais cette chaire ne veut pas considérer l’œcuménisme comme une spécialité particulière ou à part, comme le souligne Michel Fédou s.j, cotitulaire de la chaire. Une de ses visées essentielles est de « contribuer à ce que la préoccupation œcuménique ne soit pas seulement le fait de quelques uns, mais qu’elle puisse de quelques manières marquer tous les enseignements, et qu’elle soit perçue par les étudiants eux-mêmes comme une préoccupation essentielle à la théologie ».

Sur le même thème

Un fonds œcuménique contre la précarité

Un fonds œcuménique contre la précarité

Le Fonds de solidarité de la vallée de Munster vient en aide aux plus précaires de son territoire depuis 18 ans.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Vers une nouvelle édition de la Traduction œcuménique de la Bible

Une nouvelle traduction de la Bible est en préparation. C’est une bonne nouvelle.

Un contenu proposé par
Unité des chrétiens : les éléments clés de l'œcuménisme

Les éléments clés de l’œcuménisme

Du 18 au 25 janvier, les communautés chrétiennes ont pris l’habitude de se retrouver dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants