Projet

A Rochefort, rencontres et débats au sein de l’église

Le rêve du pasteur Matthieu Cavalié est d’ouvrir son Église sur le monde autour d’un projet culturel.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 1 avril 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Cela permettrait tous les mois à 200 personnes qui n’ont jamais pensé ou osé un jour entrer dans un temple, d’y faire leurs premiers pas.

Matthieu Cavalié est pasteur à Rochefort depuis six mois, mais fort de ses expériences passées, il sait que c’est en proposant un projet innovant que son Église grandira. En l’occurrence, il s’agit de mobiliser les paroissiens, et d’autres en marge de l’Église, à la mise en place d’expositions de peinture, de photographies, de concerts et de conférences qui seraient le point de départ de rencontres, de débats. « Des événements comme moyen de communication des choses de la foi, dit le pasteur. Je sais que je rêve un peu mais j’aime cette phrase : s’autoriser à se planter, c’est s’autoriser à réussir. C’est un énorme projet qui doit être porté par la paroisse et celle-ci est petite, fragile, mais composée de plein de serviteurs, tous acteurs, tous motivés. »

Préparer le terrain

Rochefort est une ville qui a beaucoup d’atouts. D’abord, le cadre historique : nous sommes en terre protestante. « Le temple est beau, grand, il doit être mis en valeur pour mettre en valeur l’Église », dit Matthieu Cavalié. Puis l’atout touristique : Rochefort est devenue une ville attractive avec l’Hermione et la Corderie Royale. De plus, les thermes attirent 25 000 curistes par an, autant que le nombre […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Napoléon et son apport au protestantisme

C’est Napoléon 1er qui a établi la liberté de culte pour les protestants, étape essentielle d’un très long processus.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Évangéliser en temps de pandémie et après…

Depuis un an, voilà, dans un claquement de doigts, notre ministère a beaucoup changé.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Vivre à tout prix ?

Cet article ne se veut pas traiter de l’euthanasie mais de la valeur de la vie « à tout prix ». Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire