Culte

A Toulon, un culte si particulier

Le 25 octobre au matin, une grande effervescence a régné dans le temple de Toulon. Y aurait-il de la place pour tout le monde ? Ou bien le grand temple serait-il vide ?...

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 4 novembre 2020

Lire directement l’article sur Echanges

Par Corinne Bianquis, conseillère presbytérale

À Toulon, le dernier culte d’octobre est celui de la cité, il est aussi pour l’EPUdF celui de la Réformation, où l’on fait mémoire du geste du réformateur Martin Luther affichant à Wittenberg, le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les indulgences.

2020 marque également la commémoration des 150 ans de notre temple : si la communauté a vu le jour dans les années 1830, notamment grâce à l’intervention de la duchesse de Broglie, il aura fallu attendre 40 ans pour qu’il soit décidé de construire un temple, inauguré le 23 octobre 1870.

Situé au cœur de Toulon, classé monument historique, il est bien entendu ouvert lors des journées européennes du patrimoine. C’est un lieu vivant, un lieu de spiritualité où s’expriment également des musiciens de tout style, des artistes seuls en scène, et où chaque dimanche la chorale polynésienne nous fait partager sa joie.

Enfin, nous avons choisi que ce culte, en présence de notre présidente du conseil régional, la pasteure Sibylle Klumpp, marque également l’installation du nouveau conseil presbytéral.

Ces quatre événements étaient donc regroupés en un seul culte, dans un contexte bien particulier de possible reconfinement. [….]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

« L’engagement politique des Églises devrait être plus transparent »

Mais les campagnes engagées ne devraient pas être financées grâce à des deniers publics, selon un avocat zurichois.

Un contenu proposé par Réformés

Un Musée protestant visible que sur internet

Le site internet se présente plutôt comme un musée d’histoire avec de multiples entrées, mais ne se prétend pas exhaustif pour autant.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

À la découverte du protestantisme

Si vous n'avez pas encore ce joli livret entre les mains, vous pouvez vous procurer facilement la toute nouvelle version. On vous explique comment !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Faire Église ensemble

C'est la réflexion que porte l’Église protestante unie du Loir-et-Cher. La pasteure Agnès Thilakarathné explique ce qui a poussé son Église à adhérer au projet Église verte.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire