Sandrine Ray
Interview

Aider les athlètes à voir au-delà du sport

Ancienne hockeyeuse olympique, Sandrine Ray est aumônière du sport et sa fonction témoigne de la grande solitude des compétiteurs d’élite.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 10 février 2020

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Qui sont les personnes que vous accompagnez comme aumônière?

SANDRINE RAY On agit pour les personnes qui ont placé leur identité dans leur sport, et qui ont donc de la difficulté à rejoindre une communauté de vie ou de foi, car tout leur temps et leur attention sont pris par leur activité, qu’ils soient professionnels ou non. Je travaille plutôt avec des femmes, entre autres, car certaines de leurs problématiques sont spécifiques.

Lesquelles?

S.R. : La maternité… Mais aussi la vie de couple. Il y a toujours cette idée sous-jacente et intériorisée que c’est normal qu’un homme se déplace et que sa femme l’attende à la maison. Alors que l’inverse est moins facilement accepté. Certaines femmes athlètes peuvent avoir de la difficulté à trouver des compagnons qui acceptent leur rythme de vie, les contraintes liées à leur activité.

Comment votre activité est-elle financée?

S.R. : Soit par des communautés, soit des privés, par des appels de dons ou encore par notre entourage. Athletes in action (voir encadré) n’est pas rattaché à une Église en particulier, mais au mouvement international Campus pour Christ, qui compte une antenne à Lausanne et Zurich (proche du Réseau évangélique suisse, dont il partage la charte, NDLR). Aux Jeux olympiques ou dans les événements sportifs, les aumôniers présents sont plutôt des évangéliques. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Guy Roux et le machisme dans le sport !

Guy Roux et le machisme dans le sport !

Le "ballon d’or" du bad buzz du weekend est accordé à l’émission L’équipe du soir et à Guy Roux pour ses propos.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault

Mon onze d’or atypique !

Le classement des 30 meilleurs joueurs de l’année 2019 est tombé avec Messi à sa tête. J’en profite pour vous partager mon onze d’or.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault
Couverture de Jésus avec Olivier Giroud

Place au sport avec Jésus, le magazine

Jésus, le magazine volume 3 est de retour en librairie, avec le sport à l'honneur et le footballeur de l'équipe de France Olivier Giroud.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants