Albert Schweitzer, la compassion et la raison

Albert Schweitzer, la compassion et la raison

La vie d'Albert Schweitzer, théologien et pasteur, homme de conviction et d'action et son engagement humanitaire à l'hôpital de Lambaréné.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 juillet 2015

Albert Schweitzer (1875-1965) est un personnage hors norme. Penseur profond, théologien et pasteur, il est aussi un inlassable homme de conviction et d’action, un musicien talentueux et un chrétien qui sans cesse cherche à conjuguer la foi et la raison.A l’âge de trente ans, alors qu’il a déjà devant lui une carrière toute tracée, il entreprend des études de médecine pour pouvoir partir en Afrique y soigner les populations du Congo. Il crée l’hôpital de Lambaréné, auquel il se consacre durant de longues années avec son épouse Hélène Breslau, tout en recherchant des soutiens en Europe pour financer son oeuvre.Cet engagement humanitaire lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1953. Mais Schweitzer ne s’arrête pas en si bon chemin, il continue de militer contre les souffrances infligées aux animaux et s’engage contre l’arme nucléaire qui menace l’humanité. Homme libre et joyeux, Schweitzer veut nous redonner prise sur nos existences en nous exhortant à penser et à agir, à aimer et à espérer.

L’auteur, Matthieu Arnold, est professeur d’histoire du christianisme moderne et contemporain à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il est éditeur avec Marc Lienhardt des Œuvres de Martin Luther dans la Bibliothèque de la Pléïade. Il est également spécialiste d’Albert Schweitzer.

Collection Figures Protestantes

Dans la même rubrique...

Tour des Synodes régionaux 2019

Tour des Synodes régionaux 2019

En novembre, chaque Région organise son synode, pour aborder les questions relatives à l'écologie avec pour question principale : "quelles sont les conversions nécessaires ?"

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Repousser les limites pour s'affirmer

Repousser les limites pour s’affirmer

Cet été, alors que je visitais le musée des vallées cévenoles, je me suis dit que l'attitude du protestantisme consistait souvent à aller aux limites du possible.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Être Eglise sur les réseaux sociaux

Être Eglise sur les réseaux sociaux

La question n’est plus de savoir si l’Église doit investir ces nouveaux espaces, mais comment elle les met en oeuvre au service de sa mission pour favoriser son rayonnement et son témoignage.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire