Initiative

Allô pasteur ?

Le premier confinement a inspiré à notre pasteur, Nicolas Geoffroy, une idée toute simple : organiser un temps de prière et d’échange par conférence téléphonique le dimanche matin.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 22 janvier 2021

Auteur : Élisabeth Renaud

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

En septembre dernier, l’Église de Melle-Celles a fusionné avec celle de Saint-Maixent-Souvigné. Nicolas Geoffroy a désormais la charge de deux grands territoires ruraux du Sud-Deux-Sèvres, d’une bonne demi-douzaine de lieux de culte et d’un grand nombre de personnes âgées et/ou distancées.

Des appels en augmentation

Qui n’a pas le téléphone ? À notre connaissance, personne. Ce mode d’échange a le grand avantage d’être simple, gratuit, et de ne pas exclure ceux qui ne disposent pas d’Internet, de WhatsApp, de Zoom… et autres systèmes sophistiqués de visioconférence.
Rapidement, les paroissiens du bout du fil ont augmenté. Les éloignés sont devenus de vrais « fidèles ». Ce moment d’Église se décline ainsi : accueil, présentations, nouvelles pendant dix minutes – une « causette » très appréciée des isolés – recueil des intentions de prière ;  lecture par le pasteur ou le laïc d’un court passage biblique, petite méditation de 7-8 minutes, prière, et à nouveau, si on le veut, « causette ».

Le discret « bip »

Lorsqu’il a été possible de reprendre le chemin des temples, les habitués du dimanche matin ont ressenti comme un vide : ce moment de partage leur manquait. Il a donc été décidé de le pérenniser, en déplaçant le créneau au samedi en fin d’après-midi.
Nous avons appris à reconnaître les voix des invisibles, sans frustration  […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Bientôt une rencontre en ligne pour échanger sur le culte

Le service national de catéchèse de l’Epudf ouvre l’année les 5 et 6 février avec le webinaire national caté : « Culte pour tous et tous au culte ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Les modules de formations sur Théovie reprennent en 2021

Suite au succès de l’an passé, la région Ouest vous propose de nouveau des formations Théovie par Internet.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Se mettre au service du Grand KIFF

Rencontre avec Marion Panoma, volontaire en service civique, qui s'occupe en particulier des réseaux sociaux afin de leur apporter du dynamisme.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire