André Dumas, une éthique pour aujourd’hui

André Dumas, une éthique pour aujourd’hui

Où en est l’éthique publique protestante ? Des réponses dans le dernier numéro de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 20 juillet 2015

Auteur : Stéphane Lavignotte

Lire directement l’article sur Foi & Vie

À un an des vingt ans de la mort d’André Dumas, ce dossier fait un pari : que pour sortir de ce dilemme, il peut être profitable de revisiter les gestes de l’éthicien protestant qui joua un rôle prépondérant dans les prises de position constructives des protestants sur la pilule, l’avortement ou les débats naissants de la bioéthique. Comme il le proposait au début des années 70, ne faut-il pas substituer à une alternative entre éthique normative et éthique de situation, une dialectique inventive entre elles ? (…)

Un obstacle pourrait être opposé à l’invitation à reprendre la route avec André Dumas : celui qui fut professeur à la Faculté de théologie protestante de Paris de 1961 à 1984 n’aurait pas de « système », pouvait entendre un de ses anciens étudiants sur les bancs de la faculté concurrente de Montpellier à la fin des années 1970. Ce qui était considéré comme un défaut à cette époque pouvait devenir une qualité vingt ans plus tard, au moment de son décès, quand les grands systèmes étaient définitivement devenus suspects. Aujourd’hui, nous pouvons trouver bien assez opérationnel ce que Fritz Lienhard qualifie de « méthode » chez Dumas et que nous aimerions présenter et défendre dans cet article. Dumas ne parle-t-il pas lui-même de « la méthode de Bonhoeffer », auteur qui inspira bien des routes, en premier lieu, la sienne ? Nous aimerions défendre le terme d’« empathique » pour qualifier l’éthique de Dumas. Vision d’un Dieu empathique – inspirée de Barth et Bonhoeffer – allant à la rencontre de son humanité dans ce qu’elle a de réel et concret. Démarche de rencontre avec les personnes dans ce qu’elles vivent et ressentent pour étayer la réflexion. Bible en tension avec cette réalité comme donnant à penser des repères analogiques de libération pour le présent. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Un culte au Désert… dans les Deux-Sèvres

Il fallait oser. Oser recommencer, dans une situation sanitaire incertaine, ce culte qui ne se tenait plus depuis 2014.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Le Grand KIFF 2021 : La Terre en partage

Albi accueille Le Grand KIFF du 29 juillet au 2 août 2021, le rassemblement protestant de 350 jeunes de 15 à 20 ans venus de toute la France et d’une centaine d’adultes dédiés à l’organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’adieu à Belmondo

Jacques Vercueil, membre de Pro-Fil, rend hommage à Jean-Paul Belmondo, acteur français, décédé le 6 septembre 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Une formation théologique et écologique

Du 16 au 21 août aux Courmettes (Alpes-Maritimes), l'association A Rocha propose une semaine de formation pour donner des outils théologiques, scientifiques et pédagogiques, aux chrétiens sensibles aux enjeux écologiques.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants