Lutte anti-gaspillage et convivialité : rendez-vous à Hang’art

Rendez-vous à Hang’art

Début mars, était inauguré à Agen, en Lot-et-Garonne, un café-restaurant solidaire nommé le Hang’art. Tour du propriétaire.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 4 mai 2018

Par Christophe Desplanque, pasteur d’Agen

L e nom vient d’un jeu de mots entre l’anglais to hang, « accrocher », et le nom français désignant un atelier réparateur. Le Hang’art se veut un lieu où on répare et reconstruit ce que la solitude, qui touche un quart des Agenais, a fragilisé : par des relations nouvelles fondées sur l’amitié, l’accueil de chacun, quels que soient son origine, son milieu, ses moyens.

Avouons-le, l’entreprise était folle. Il a fallu réunir 250 000€ pour racheter un ancien centre de kinésithérapie et le rénover, l’adapter entièrement avec le concours gracieux d’un architecte chrétien. Il fallait ensuite trouver des bénévoles pour le chantier, le plus souvent membres des Églises protestantes et évangéliques d’Agen dont l’association Stand’up, initiatrice, est partenaire. Enfin, il fallait construire un modèle économique viable pour 5 emplois permanents, dont une animatrice.

Car le Hang’art n’est pas seulement un restaurant éco-responsable et solidaire où chacun peut payer selon ses revenus, voire offrir du temps de service. C’est aussi un lieu de formation et de découverte sur des thèmes divers, ouvert aux associations. L’agglomération d’Agen, la région Nouvelle-Aquitaine et des fondations ont subventionné la création de cet outil original contre l’exclusion. Depuis deux mois, le restau affiche presque complet tous les midis en semaine, et le soir en week-end.

Le dimanche après-midi sera ré- servé aux activités proposées par les Églises. Un coup de chapeau… au Saint-Esprit pour avoir insufflé à la présidente de Stand ’Up, Elodie Férezin-Sauvage, la foi et l’énergie pour nous mobiliser et faire aboutir ce projet !

Sur le même thème

Comment l’Église protestante unie d’Agen bouge la vie des uns et des autres

De jeunes chrétiens protestants qui se mettent bénévolement au service de la ville à plein temps pendant une semaine, ce n’est pas si fréquent.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Et si je donnais (aussi) du temps aux autres ?

Et si je donnais (aussi) du temps aux autres ?

Ça vous taraude depuis quelque temps : vous aimeriez bien vous engager pour les autres. Faire quelque chose dans ce monde où tout va mal. Mais comment ? Embrasser une cause, faire du bénévolat, aider ceux qui n’ont rien ? Comment choisir ?

Un contenu proposé par Inspirations
Comment devenir une famille "zéro déchet" ?

Comment devenir une famille “zéro déchet” ?

Réfléchir à sa consommation, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et la planète... Jusqu'à viser le « zéro déchet » ? On a testé pour vous en ajoutant une bonne dose d'humour !

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire