Église et handicap

Apprendre à gérer la différence

Être une communauté qui apprend des autres, de ceux qui ont une expérience avec le handicap.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 12 juin 2021

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Approche

Il ne faut pas se leurrer : rare sont les personnes qui ont spontanément envie de rentrer en contact avec le monde du handicap. Et les parents d’enfants handicapés sont les premiers à reculer d’un pas au premier contact avec ce monde-là. Tout le monde a envie de mettre son enfant dans une école valorisante, et je l’avoue, ma première réaction en entrant dans le premier IME (Institut Médico Éducatif) de mon fils âgé de 4 ans était un refus : « il n’est pas comme ça, lui ».

Les personnes handicapées aussi font la distinction entre elles. On entend dire par un résident regardant ceux d’un autre pavillon avec un polyhandicap : « oh, les pauvres, ils sont en fauteuil, ils sont handicapés ». C’est d’ailleurs fascinant, cette capacité que l’on a de retirer une forme de consolation à dire que les autres, « c’est pire ». J’entends souvent dire, que fréquenter le monde du handicap permet de relativiser ses propres problèmes qui ont l’air bien moindres que l’abîme de certains handicaps profonds ; mais ce raisonnement est à double tranchant. Evidemment, savoir relativiser ses propres petits bobos face à une situation plus grave, est une […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

Aumônerie des prisons : du nouveau en Auvergne-Rhône-Alpes

Patrick Aublet vient d’être nommé aumônier régional des prisons pour la région Auvergne–Rhône-Alpes. Il nous livre les enjeux pour l’aumônerie pénitentiaire, les actualités et les projets dans la région.

Un contenu proposé par Réveil

Trouver l’amour du Christ dans un continent en guerre

Le thème "L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité" qui a rassemblé 150 participants d’Églises européennes, les 25 et 26 février, a fortement résonné avec l’actualité du continent, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast