Changement

Au revoir

Le texte d'adieu de Guillaume de Clermont, pasteur, président de l'EPUdf région ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 10 juin 2020

Auteur : Guillaume de Clermont

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Je redoutais le jour où il me faudrait écrire ce mot. Je dois vous faire une confidence : je n’aime ni les quais de gare, ni les halls d’aéroport, ni les jetées dans les ports…

Je n’aime pas ces lieux de passage, tantôt lieux de séparation, tantôt lieux de retrouvailles. Lorsque je m’y trouve, je pense d’abord et toujours à la séparation (sans doute un psychanalyste trouverait-il ici de la matière pour m’analyser !).

C’est triste une séparation. Écrire ce mot me rend triste. Mon voyage dans la région Ouest se termine. Huit ans au service de l’Église locale d’Orléans, cinq ans au service de la région.

La tristesse est à la mesure de tout ce que j’ai reçu. De nombreuses rencontres, des fêtes d’Église, des installations de Conseils presbytéraux, des accueils de ministre, des reconnaissances de ministère, des départs en retraite, des Synodes, des échanges téléphoniques, des conflits parfois, des temps joyeux souvent, et plus encore des amis et des compagnons d’aventure. Tout cela m’a été donné, et j’emporte avec moi les innombrables visages que j’ai croisés, y compris dans les mauvais jours. Ils sont ce qu’il y a de plus cher et de plus beau dans […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

A Bourges, un temple à sauver

Fermé depuis le 10 juin 2018 au public, le temple de Bourges, érigé en 1891, doit subir de lourds travaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Culte en confinement, l’impossible défi ?

Montages vidéo ou événements en « live », l’élaboration d’un « culte numérique » interroge fondamentalement le sens du culte, dans sa forme et sur le fond.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ne crions pas victoire trop tôt !

J’écris cet édito le lendemain du discours d’Emmanuel Macron annonçant la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai. Encore un mois à tenir...

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast