Edito

« Aujourd’hui j’ai mal »

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep du numéro d'octobre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 5 octobre 2020

Lire directement l’article sur Le Cep

Lors de la bénédiction du mariage œcuménique d’un couple d’amis, je me retrouve à la porte de l’église, gentil blanc en vêtements sombres aux côtés d’un prêtre africain, donc bien plus sombre que moi, mais vêtu de son aube blanche. Nous sommes là, ensemble côte à côte, pour accueillir les futurs mariés. Sur le parvis de l’Église, la mère du marié s’écrie : « quelle belle portée de musique ! »

Depuis, cette phrase est restée gravée en moi. C’est peut-être la seule fois dans mon existence que le noir et le blanc ont été à ce point mis en comparaison, mais quelle belle emphase poétique.

Je dois avouer que la couleur m’importe assez peu. Moi-même suis-je vraiment blanc ? « Blancassou », peut-être, « beigeasse » parfois, voire biscotte légèrement grillée après avoir subi les assauts du soleil. Je ne me définis jamais par ma couleur, alors définir celui que je rencontre par la teinte de sa peau, je ne comprends pas.

Dans ma rencontre avec l’autre, quel qu’il soit, j’aime […]

Lire la suite sur Le Cep

Vous pourriez aimer aussi

Damnatio memoriae

Le numéro du mois de septembre du mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep est sorti. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef.

Un contenu proposé par Le Cep

Se rafraîchir à l’oasis de la fraternité

Benoît Ingelaere profite de l'été caniculaire pour offrir une réflexion sur le rôle de l’Église face à notre besoin de rafraîchissement spirituel.

Un contenu proposé par Le Cep

Petit bilan de rentrée !

Les vacances sont comme ces petits cailloux chamarrés que l’on voit briller au bord de la plage dans l’eau transparente, nimbés de soleil et chargés de la joie impatiente que l’on éprouve de les saisir.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram