Bénédiction des couples de même sexe

Bénédiction des couples de même sexe

Lors des récents synodes régionaux, la question a de nouveau été abordée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 décembre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Mi-novembre, les neuf régions qui composent l’Église protestante unie de France (ÉPUdF) se sont réunies en synodes régionaux pour prendre position, entre autres, sur une proposition d’une commission nationale sur la « bénédiction des couples et des personnes ». Bien que le sujet présenté abordât la bénédiction en général, c’est bien celle des homosexuels qui était au cœur des débats et discussions. Un nouveau sigle a même été inventé : la BCMS – bénédiction des couples de même sexe.

Le texte proposé par l’échelon national stipulait que « le témoignage des Écritures nous rappelle le caractère structurant de la différence et de l’union entre l’homme et la femme […] Le couple ainsi décrit n’est toutefois pas un absolu qui s’imposerait à tous comme seule voie d’épanouissement […]. Tout en réservant la bénédiction de mariage au couple hétérosexuel, le synode invite les ministres à accueillir les couples de même sexe et à poursuivre leur réflexion pour inventer des manières appropriées de leur dire la bienveillance inconditionnelle de Dieu ». Ceci pourrait aller jusqu’à l’invention de nouvelles liturgies pour « célébrer les alliances de vie des couples de même sexe ».

Pour « prendre le pouls » de l’ÉPUdF, Réforme a choisi de se rendre auprès de trois synodes régionaux, non sans mesurer combien l’Église est toujours traversée d’ambiguïtés sur sa communication. Pourtant, il nous semblait légitime de faire entendre ce que des délégués synodaux avaient à dire sur un sujet complexe. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Du Congo-Brazzaville à Montbéliard

Le culte de reconnaissance du ministère pastoral du pasteur Aymar Nkangou s’est déroulé le 13 septembre 2020 à Montbéliard. L’aboutissement d’un long parcours avec le soutien du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Des jeunes pas si connectés que ça

Le confinement lié à la pandémie a révélé bien des fractures… y compris la fracture numérique dont on parle tant !

Un contenu proposé par Présence

Le Home protestant, pilier de l’action d’urgence pour les femmes

À Strasbourg, l’institution protestante est l’une des plus importantes structures dédiées aux femmes en difficultés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram