portrait

Benjamin Limonet, une redécouverte de la foi

Benjamin Limonet, est arrivé à Vichy pour la desserte du poste du Pôle Allier (Vichy, Moulins et Montluçon).

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 24 septembre 2021

Après des études de théologie à Paris et Montpellier et un stage dans la paroisse de l’Est lyonnais, Benjamin Limonet arrive sur le pôle Allier (Moulins, Montluçon, Vichy) comme pasteur proposant. Âgé de 41 ans, il a redécouvert la foi à la naissance de sa première fille, qu’il a vécue comme un véritable moment de grâce. À ce moment-là, il était employé de la ville de Paris, chargé de la vie associative, ce qui lui permet aujourd’hui de bien comprendre le fonctionnement et les enjeux des associations, notamment au niveau des relations publiques.

Les Diaconesses, un repaire/repère

Vivre à Vichy avec sa compagne lui permettra de ne pas être trop éloigné de ses filles résidant à Roanne (et de l’équipe de rugby de Clermont). Il pourra aussi y pratiquer un de ses hobbies : les balades à vélo.

Les Diaconesses de Reuilly, notamment en Haute-Loire via sa tante engagée au Tiers-Ordre, ont constitué un repaire dans sa conversion et encore aujourd’hui dans sa spiritualité. Engagé comme « laïc » dans diverses Églises locales, il y a peut-être acquis une vision trop idéale et naïve de la fraternité. Au terme de dix mois de stage enrichissants, il lui faudra sans doute prendre conscience de la réalité de la nature humaine à l’œuvre dans nos communautés ecclésiales.

Vincent Christeler, comité de rédaction journal Réveil

Dans la même rubrique...

L’Assemblée du désert, quésaco ?

L’Assemblée du Désert est un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

L’IPT à Montpellier fête ses 100 ans

Les 2, 3 et 4 octobre, l'Institut protestant de théologie célèbre le centenaire de son implantation autour de plusieurs rendez-vous.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Parole d’enseignant : le témoignage de Guilhen Antier

3 questions à Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT, faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Au temple de Mouchamps, un jardin ouvert vers l’extérieur

Élie Lafont, pasteur à l’Église protestante unie de Moncoutant et à l’Église du Bocage vendéen, souhaite aménager un espace extérieur, ouvert sur la cité.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants