portrait

Bernard Mourou, au cœur de ce qui fait l’essentiel de la vie

Bernard Mourou est arrivé cet été sur le poste du Chablais. Il se présente à ses paroissiens.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 10 septembre 2021

Je suis né et j’ai grandi à Annecy. Après des études de lettres, une école de traducteur et plusieurs séjours à l’étranger, j’ai exercé avec passion, pendant vingt ans, le métier de professeur dans un lycée d’Ardèche. Dans le même temps, j’ai voulu approfondir les questions spirituelles et j’ai entrepris des études de théologie à Montpellier, où j’ai plus particulièrement travaillé les questions relatives aux rites et à la liturgie.

Une vocation tardive

J’ai d’abord vu mon engagement ecclésial au sein du conseil presbytéral dans ma paroisse d’Aubenas-Vals et ma vocation pastorale est venue tardivement. C’est pendant des vacances aux Pays-Bas, après un culte de l’Église wallonne, lors d’une conversation avec les paroissiens autour d’un café, que j’en ai vraiment pris conscience.

J’ai commencé à exercer mon ministère pastoral en 2011 dans la paroisse de Haute-Provence, où je suis resté jusqu’à aujourd’hui.

Le privilège de la diversité

Après ces dix années et au moment où je m’apprête à découvrir la paroisse du Chablais, je vis toujours comme un immense privilège la grande diversité des tâches et la magnifique richesse des contacts humains. Quelle que soit son activité, le pasteur est toujours au cœur de ce qui fait l’essentiel de la vie.

Dans la même rubrique...

Un temple ouvert aux expositions

L’Église protestante unie de Vernoux-Chalencon a ouvert ses portes pour accueillir une exposition sur la vie des abeilles.

Un contenu proposé par Réveil

Les grandissants

Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Un culte au Désert… dans les Deux-Sèvres

Il fallait oser. Oser recommencer, dans une situation sanitaire incertaine, ce culte qui ne se tenait plus depuis 2014.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Formation continue des pasteurs

La Communion protestante luthéro-réformée (CPLR), organise la formation continue des pasteurs. Voici le nouveau programme en cette rentrée.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants