portrait

Bernard Mourou, au cœur de ce qui fait l’essentiel de la vie

Bernard Mourou est arrivé cet été sur le poste du Chablais. Il se présente à ses paroissiens.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 10 septembre 2021

Je suis né et j’ai grandi à Annecy. Après des études de lettres, une école de traducteur et plusieurs séjours à l’étranger, j’ai exercé avec passion, pendant vingt ans, le métier de professeur dans un lycée d’Ardèche. Dans le même temps, j’ai voulu approfondir les questions spirituelles et j’ai entrepris des études de théologie à Montpellier, où j’ai plus particulièrement travaillé les questions relatives aux rites et à la liturgie.

Une vocation tardive

J’ai d’abord vu mon engagement ecclésial au sein du conseil presbytéral dans ma paroisse d’Aubenas-Vals et ma vocation pastorale est venue tardivement. C’est pendant des vacances aux Pays-Bas, après un culte de l’Église wallonne, lors d’une conversation avec les paroissiens autour d’un café, que j’en ai vraiment pris conscience.

J’ai commencé à exercer mon ministère pastoral en 2011 dans la paroisse de Haute-Provence, où je suis resté jusqu’à aujourd’hui.

Le privilège de la diversité

Après ces dix années et au moment où je m’apprête à découvrir la paroisse du Chablais, je vis toujours comme un immense privilège la grande diversité des tâches et la magnifique richesse des contacts humains. Quelle que soit son activité, le pasteur est toujours au cœur de ce qui fait l’essentiel de la vie.

Dans la même rubrique...

Œcuménisme : un pasteur sud-africain élu au COE

Le révérend Jerry Pillay a été nommé nouveau secrétaire général Conseil œcuménique des Églises (COE).

Un contenu proposé par Réforme

Encourager les femmes à prendre le micro

Au Royaume-Uni, nous avons constaté que 28% des intervenants lors d’événements chrétiens étaient des femmes, alors que les femmes représentent jusqu’à 75% de l’Église britannique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Un regard bienveillant sur le langage inclusif en Église

Jean Loignon, de l’Église protestante unie de Saint-Nazaire et Littoral, nous invite à reconsidérer ce langage qui ne veut exclure personne.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

KT pour adulte autour du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt

Organisée par le pasteur Lilian Seitz, cette catéchèse est proposée en visioconférence autour du roman "L’évangile selon Pilate".

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast