Mieux comprendre

C’est quoi le mercredi des Cendres ?

Pour les luthériens, le mercredi des Cendres ouvre un nouveau temps liturgique, le Carême.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 17 février 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Peut-être avez-vous déjà croisé le Mercredi des Cendres, lendemain de Mardi gras, des personnes qui portaient sur le front une croix grisâtre, dessinée de cendres ? Cette année, le Mercredi des Cendres a lieu le 17 février, 40 jours avant Pâques. Il se situe chaque année entre le 4 février et le 10 mars.

Répandre des cendres sur les fidèles en signe de deuil et de repentance est une tradition qui a existé dans de nombreuses cultures, dans l’Égypte ancienne, en Arabie et dans la Grèce antique.

Une tradition ancienne

La symbolique des Cendres dans l’Ancien Testament évoque la représentation du péché et la fragilité de l’être. Quand l’Homme se recouvre de cendres et/ou s’assoit dans des cendres comme Job le fit, il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes, demande le pardon et fait pénitence. Dans la Rome chrétienne, la tradition remonte au VIIIe siècle, les pénitents au premier jour du Carême se recouvrent la tête de cendres et, vêtus d’un habit de grosse toile, sont isolés de la communauté jusqu’au Jeudi saint. Puis cette coutume tombe en désuétude mais l’Église catholique conserve le rite de l’imposition des cendres sur le front. « De la poussière tu es venu et poussière tu deviendras. » (Gen 3.19) ou « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Marc 1.15), dit le prêtre en traçant une croix sur le front du fidèle. Les cendres proviennent de rameaux bénis du […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Carêmes protestant et catholique : quelles différences ?

Carêmes protestant et catholique : quelles différences ?

Du 26 février au 9 avril, des millions de chrétiens suivront le carême, une période de 40 jours pour se recentrer sur l’essentiel avant Pâques. Mais chaque tradition chrétienne le vit à sa manière.

Un contenu proposé par Réforme
«Emmenez-moi plus loin que la rue», photo lors d’une maraude

Actions de carême

Chaque Carême est l’occasion pour l’association de l’Entraide luthérienne de porter deux actions : l’une "au loin" et l’autre "au près".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
A propos du carême et des rites religieux

A propos du carême et des rites religieux

Facilement séduits par les rites des autres religions, beaucoup de protestants admirent le carême de leurs frères catholiques.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants