Abus

#ChurchToo ?

L'édito du numéro de février du journal Réveil dont le dossier de Une est "En Église, voir les abus et y faire face".

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 3 février 2022

Auteur : Gérald Machabert

#ChurchToo* ?

Depuis 2007, le hashtag** #MeToo sert à identifier les témoignages de femmes victimes de violences sexuelles et sexistes. C’est 10 ans plus tard, à l’occasion de la révélation des crimes du producteur de cinéma Harvey Weinstein qu’il s’est popularisé. Il a malheureusement connu beaucoup de déclinaisons lorsqu’étaient révélés tour à tour des crimes pédophiles ou incestueux.

La publication du rapport de la CIASE, dit rapport Sauvé, a allumé une faible lueur face à l’ampleur des abus sexuels dans l’Église catholique française et ses établissements. Côté protestant, beaucoup pensent peut-être (faussement) être à l’abri de telles horreurs : parce que les pasteurs peuvent se marier, parce qu’il n’y a pas un tel cléricalisme, parce que… Il est malheureusement fort probable qu’il y a eu et qu’il y a toujours ce type d’abus aussi dans le cadre d’Églises protestantes.

Mais, depuis quelques années, nos Églises en prennent conscience et petit à petit se dotent d’outils pour lutter contre ces crimes et accompagner les victimes. Car, partout où il y a de l’humain, il y a des relations de pouvoir et le risque de dérives violentes et abusives. En parler – même et surtout parce que ce sujet est douloureux – est une première étape, insuffisante, mais nécessaire, pour que la parole des victimes d’abus puisse s’exprimer et possiblement être entendue…

 

* littéralement : L’Église aussi ?
** mot-clé servant à identifier les messages sur les réseaux sociaux.

Dans la même rubrique...

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

Accompagner l’Église protestante de Guyane

Petite communauté d’une trentaine de familles, l’Église protestante de Guyane bénéficie d’un accompagnement du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Présidentielle : la FPF et l’Uepal prennent leur “responsabilité chrétienne”

La Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine prennent position avant le second tour qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Vérité et réconciliation

L'édito du numéro d'avril du journal Réveil dont le dossier de Une est "Avancer avec le pardon".

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast