Colloque 2020 sur la « Très grande exclusion »

Colloque 2020 sur la « Très grande exclusion »

Qui prend soin de la souffrance psychique des personnes en grande précarité ? C'est le thème du colloque du 17 mars prochain.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 28 janvier 2020

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Nul ne peut désormais ignorer la double exclusion des personnes en grande précarité vivant avec des troubles psychiques.

Personnes à la rue ou hébergées dans des dispositifs plus ou moins pérennes, ou pour lesquelles le cumul des ruptures entraîne la disparition des liens sociaux, la « grande exclusion » génère une souffrance qu’il s’agit de reconnaître pour mieux accompagner les personnes vers leur rétablissement.

Nos associations sont alors parfois les spectatrices démunies de la souffrance psychique, notamment lorsque les partenariats locaux avec les offreurs de soin sont insuffisants, souvent inadaptés à ce public très « mobile » qui n’entre pas toujours dans la géométrie « du secteur de psychiatrie». Parfois encore, la complexité des pathologies, aux frontières des spécialités médicales (psychiatrie, addictologie, neurologie, gérontologie…) ou même d’autres domaines d’appréciation des comportements humains (le trouble à l’ordre public, la « bizarrerie »…) rend le diagnostic différentiel complexe et l’accompagnement difficile.

Cette journée de réflexion inter-associative se propose d’imaginer une offre qui permettrait de répondre aux besoins des grands exclus vivant avec des troubles psychiques. Une offre qui pourrait mêler […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Vous pourriez aimer aussi

Le réseau sentinelle, un observatoire de la précarité © Sophie Monod

Le réseau sentinelle, un observatoire de la précarité

La Fédération de l’Entraide protestante a lancé la mise en place d’un réseau « sentinelle » constitué d’associations d’entraide pour désinvisibiliser les précaires.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest
Plus d'un an d’accueil des femmes à la rue

Plus d’un an d’accueil des femmes à la rue

En novembre 2018, la Cité des Dames ouvrait ses portes, à Paris. Un accueil, inconditionnel, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et réservé aux femmes à la rue.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Lutter contre la précarité sociale

Lutter contre la précarité sociale

Au colloque sur la « très grande exclusion », Jacques Toubon, Défenseur des droits, s'exprime sur les oubliés de la solidarité et les actions à mettre en place.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Les temps forts du colloque "Très grande exclusion"

Les temps forts du colloque « Très grande exclusion »

Retour sur le colloque du 6 décembre, organisé par la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire