édito

Comme des langues de feu

Découvrez l'édito du mois de mai de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 5 mai 2021

Auteur : Gérald Machabert

« Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis de l’Esprit saint et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer. » (Actes 2.3-4)

Pentecôte, c’était jadis, à Jérusalem.

Pentecôte, c’était hier quand des hommes et des femmes ont rejoint par leur témoignage des femmes et des hommes, enfermés dans leurs douleurs et leur servitude, pour leur dire la Bonne nouvelle d’un Dieu qui n’abandonne pas l’humanité, mais vient au contraire la rejoindre au cœur de la souffrance.

Pentecôte, c’est aujourd’hui et chaque jour, quand vous, moi, nous témoignons d’une espérance qui nous dépasse et vient renverser les peurs, les replis, les haines, le retrait de la vie… Pas besoin d’être polyglotte pour cela. Pas besoin d’avoir appris à parler toutes les langues du monde pour être entendu dans les mots de celle ou de celui à qui l’on s’adresse. Il n’y a qu’une seule langue à parler, celle que l’on entend au fond de soi, celle que l’on distingue dans les méandres de son existence. La trace indélébile que laisse le Dieu de la vie qui passe dans la vie de chacun, la flamme qui s’est allumée au matin du monde lorsqu’Il a osé un « que la lumière soit ! »

Les actualités nous donnent bien des raisons de baisser les bras. Pentecôte, ce sera aujourd’hui lorsque – contre toutes ces raisons – nous oserons cette interpellation fragile à ceux qui vivent dans les ténèbres : « que la lumière soit ! Elle brille au fond de toi ! »

Dans la même rubrique...

Hélène Moncharmont

Femme médecin, cette protestante née est très impliquée dans le service catéchétique de sa paroisse et au niveau régional.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Parole d’enseignant : le témoignage de Guilhen Antier

3 questions à Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT, faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Bilan du Grand KIFF 2021

Le Grand KIFF s'est achevé le 2 août. Une 4e édition exceptionnelle dans le contexte sanitaire : 400 jeunes participants de 15 à 20 ans venus de tous les horizons et une centaine d'adultes dédiés à l'animation et l'organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La Prière des prières !

Découvrez l'édito du numéro d'août-septembre 2021 de Nuance : « Enseigne-nous à prier »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants