édito

Comme des langues de feu

Découvrez l'édito du mois de mai de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 5 mai 2021

Auteur : Gérald Machabert

« Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis de l’Esprit saint et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer. » (Actes 2.3-4)

Pentecôte, c’était jadis, à Jérusalem.

Pentecôte, c’était hier quand des hommes et des femmes ont rejoint par leur témoignage des femmes et des hommes, enfermés dans leurs douleurs et leur servitude, pour leur dire la Bonne nouvelle d’un Dieu qui n’abandonne pas l’humanité, mais vient au contraire la rejoindre au cœur de la souffrance.

Pentecôte, c’est aujourd’hui et chaque jour, quand vous, moi, nous témoignons d’une espérance qui nous dépasse et vient renverser les peurs, les replis, les haines, le retrait de la vie… Pas besoin d’être polyglotte pour cela. Pas besoin d’avoir appris à parler toutes les langues du monde pour être entendu dans les mots de celle ou de celui à qui l’on s’adresse. Il n’y a qu’une seule langue à parler, celle que l’on entend au fond de soi, celle que l’on distingue dans les méandres de son existence. La trace indélébile que laisse le Dieu de la vie qui passe dans la vie de chacun, la flamme qui s’est allumée au matin du monde lorsqu’Il a osé un « que la lumière soit ! »

Les actualités nous donnent bien des raisons de baisser les bras. Pentecôte, ce sera aujourd’hui lorsque – contre toutes ces raisons – nous oserons cette interpellation fragile à ceux qui vivent dans les ténèbres : « que la lumière soit ! Elle brille au fond de toi ! »

Dans la même rubrique...

Le retour du politique

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro de juin 2021.

Un contenu proposé par Echanges

Tous ensemble pour rénover l’église

Depuis juillet dernier, la paroisse de Seebach s’appuie sur une forte mobilisation pour remettre son lieu de culte en état.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

En Poitou rural, le Carae, nouvel espace de vie communautaire

Le désir de revitalisation du centre est né d’un souhait des Églises de s’y investir à nouveau et de privilégier les besoins des Églises et des associations.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

« Actualités de la protection de l’enfance : vers de véritables changements ? »

Le 13 avril, le cercle enfance jeunesse de la FEP accueillait Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants