édito

Comme des langues de feu

Découvrez l'édito du mois de mai de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 5 mai 2021

Auteur : Gérald Machabert

« Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis de l’Esprit saint et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer. » (Actes 2.3-4)

Pentecôte, c’était jadis, à Jérusalem.

Pentecôte, c’était hier quand des hommes et des femmes ont rejoint par leur témoignage des femmes et des hommes, enfermés dans leurs douleurs et leur servitude, pour leur dire la Bonne nouvelle d’un Dieu qui n’abandonne pas l’humanité, mais vient au contraire la rejoindre au cœur de la souffrance.

Pentecôte, c’est aujourd’hui et chaque jour, quand vous, moi, nous témoignons d’une espérance qui nous dépasse et vient renverser les peurs, les replis, les haines, le retrait de la vie… Pas besoin d’être polyglotte pour cela. Pas besoin d’avoir appris à parler toutes les langues du monde pour être entendu dans les mots de celle ou de celui à qui l’on s’adresse. Il n’y a qu’une seule langue à parler, celle que l’on entend au fond de soi, celle que l’on distingue dans les méandres de son existence. La trace indélébile que laisse le Dieu de la vie qui passe dans la vie de chacun, la flamme qui s’est allumée au matin du monde lorsqu’Il a osé un « que la lumière soit ! »

Les actualités nous donnent bien des raisons de baisser les bras. Pentecôte, ce sera aujourd’hui lorsque – contre toutes ces raisons – nous oserons cette interpellation fragile à ceux qui vivent dans les ténèbres : « que la lumière soit ! Elle brille au fond de toi ! »

Dans la même rubrique...

L’école alsacienne, un modèle pédagogique inspiré du protestantisme

Dans cet établissement privé parisien, le savoir-être et le "faire savoir" sont cultivés de la maternelle au lycée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Des crèches d’Amérique latine à découvrir au Temple Neuf de Metz

Pendant l’Avent, le Temple Neuf de Metz expose une soixantaine de crèches en terre cuite en provenance d’Amérique latine. Une façon de préparer Noël en ouvrant largement ses portes.

Un contenu proposé par Réforme

Je prie donc je suis

Un théologien concentre en un livre-bilan sa réflexion sur l'identité chrétienne. Une réponse résolument chrétienne et résolument moderne à l'irréligiosité du temps.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Vers une fermeture de l’Eglise suédoise de Paris ?

En Suède, la séparation de l’Église et de l’État date de l’an 2000. Les répercussions financières sont telles, que l’église luthérienne suédoise à Paris pourrait fermer ses portes malgré son dynamisme.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants