Comment fonctionne votre Église depuis que nous sommes en confinement ?

Depuis le confinement, comme toutes les Églises, nous nous sommes organisés pour maintenir les liens les uns avec les autres. Les cultes sont enregistrés morceau par morceau, puis mixés et diffusés sur notre site web. Grâce aux outils de visioconférence, nos réunions de prière et d’étude biblique sont maintenues, les différents groupes d’activités fonctionnent et cela se passe relativement bien.

Quels sont les éléments positifs que vous relevez ?

D’abord, et ça n’a rien à voir avec la vie d’Église, beaucoup, dont moi-même, ont appris à utiliser ou à maîtriser mieux les outils de communication par internet (audioconférence, visioconférence). Mais plus sérieusement, en ayant encouragé l’utilisation de ces moyens de communication, j’ai beaucoup gagné en nombre de participants aux réunions. Par exemple, à notre réunion de prière mercredi dernier, nous étions plus d’une trentaine alors qu’habituellement cela tourne entre 15 et 20.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

La difficulté majeure, c’est la technique, la maîtrise des outils. Au début c’était difficile, surtout pour moi l’animateur, de faire circuler la parole d’un participant à l’autre, la difficulté pour les enregistrements, de regarder la caméra fixée sur la partie haute du corps, et la plupart du temps sur la tête, et d’exploiter en même temps le texte qu’on a préparé.

Et il y a aussi la frustration de ne pas pouvoir balayer du regard tout le monde en même temps, de sentir physiquement l’assemblé.

Envisagez-vous déjà l’après confinement ? et si oui… comment ?

Je me pose la question du maintien de certaines rencontres par visioconférence, notamment les études bibliques en semaine après le […]