Connaissez-vous Isabelle Richard ?

Connaissez-vous Isabelle Richard ?

Portrait de la nouvelle présidente de la Fédération de l’Entraide Protestante : retour sur son parcours et les défis qui l'attendent.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 17 septembre 2019

Auteur : Jean Dentressangle

Elle arrive en tirant sa petite valise, souriante et un peu essoufflée : « Veuillez me pardonner, je jongle un peu en ce moment entre mes engagements à Nantes et ma nouvelle mission à Paris… ».

Fraîchement élue présidente de la Fédération de l’Entraide Protestante, Isabelle Richard a l’expérience du mouvement : une enfance en Algérie, une jeunesse à Marseille et Paris, puis les États-Unis, Paris, la Belgique, Avignon, et enfin Nantes, où cette mère de cinq enfants s’est installée il y a vingt ans : « Une ville ouverte, familiale, où est né notre cinquième enfant, Timothée, atteint d’un handicap sévère : il a fallu alors nous poser, et lui offrir une stabilité dans son parcours. Ce fut aussi pour moi le moment d’orienter différemment ma vie, la possibilité de construire dans la durée des projets porteurs de sens… »

La foi comme fil conducteur

La quête de sens, c’est le carburant de cette diplômée de l’ESSEC qui confie : « Je me suis plutôt ennuyée durant mes études, et j’ai eu besoin de m’engager par ailleurs, rejoignant le GENEPI [enseignement bénévole en prison], prenant une année sabbatique à l’étranger auprès d’enfants défavorisés, et devenant assistante du département “Environnement”, à une époque où l’on ne parlait pas encore beaucoup de développement durable ! »
Héritière par ses parents des valeurs protestantes de solidarité et de responsabilité Isabelle a le goût du partage, de l’altérité et de l’exigence de vérité. Elle cite des visages qui ont marqué son parcours : « Miguel Rojax-Mix, mon professeur d’espagnol, ancien doyen de la faculté de Santiago du Chili, exilé à Paris, qui m’a fait découvrir la théologie de la libération ; Laurent Thomas, fondateur de Loisirs Pluriel, avec son regard visionnaire sur le handicap ; ou Sophie Biette, présidente de l’ADAPEI Loire-Atlantique, une grande amie avec laquelle nous partageons des projets et des combats mais aussi de grands moments de peinture aux couleurs de l’espérance… »

Construire ensemble un monde plus juste et plus fraternel

Nantes se révèle le terrain idéal pour déployer l’énergie de cette battante. Le diaconat protestant possède une vieille maison de vacances inadaptée aux besoins du temps : elle fera de « Brise de Mer » un centre d’accueil et de vacances mixte social et handicap, couronné de prix et de récompenses tant le concept et la convivialité de ce lieu remarquable forcent l’admiration. Elle développe ensuite les actions de l’association envers les personnes migrantes, avec une vision de la globalité du parcours de chacun : hébergement, accompagnement, aide alimentaire, cours de FLE, recherche d’emploi…

Administratrice de la Fédération de l’Entraide Protestante depuis trois ans, elle a beaucoup hésité quand elle a été approchée pour ce mandat : « Aurais-je la capacité à embrasser tant de diversités, de territoires, de sensibilités ? Et finalement j’ai dit oui, consciente d’un appel et confiante parce que je ne serai pas seule dans cette nouvelle aventure… »

Aujourd’hui, elle a fixé trois objectifs : s’appuyer sur l’ancrage éthique et spirituel protestant « car les valeurs de fraternité et de gratuité sont au cœur de notre engagement et que la société a soif de sens » ; améliorer notre communication, « parce que c’est notre mission de porter la parole de nos membres et d’être la voix des “sans-voix” », enfin nourrir l’enjeu fédératif, « car notre diversité constitue une richesse, un tremplin et une chance à accompagner et à cultiver ».

De beaux défis à relever avec son équipe…

Sur le même thème

Damien Carême, un maire en transition

Damien Carême, un maire en transition

Dans sa commune de Grande-Synthe (Nord), il montre que le modèle dominant de notre société, qui accentue les inégalités, peut être combattu.

Un contenu proposé par Proteste
Dans la peau de Cécile, coordinatrice du Collectif des associations unies

Dans la peau de Cécile, coordinatrice du Collectif des associations unies

Ce collectif demeure une interface et un outil d’échanges et de communication clef à la fois entre associations et vers l’extérieur

Un contenu proposé par Proteste
Si le diaconat de Nantes m'était conté !

Si le diaconat de Nantes m’était conté !

La diaconie, « le service aux autres » : un état d’esprit, une attitude, une dynamique ! Le diaconat protestant de Nantes est bien sur ce registre.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant