COP21 : à Notre-Dame, les chrétiens du monde au chevet de la planète

Dans le journal Ouest-France du 3 décembre, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, s'exprimait sur la COP21. En voici un extrait.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 11 décembre 2015

Un article du Ouest-France.fr

Le climat est l’affaire de tous. C’est pourquoi, orthodoxes, protestants et catholiques ont décidé de s’unir, jeudi soir, pour soutenir les dirigeants en pleine négociation.

Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, confessions et nationalités se croisent et s’entrecroisent quotidiennement. Ce jeudi soir, plus que d’ordinaire. « Je viens d’Afrique du Sud, sourit Noluthando, 21 ans. Je suis venue spécialement pour la COP21, porter le message des jeunes des pays du Sud qui souffrent des problèmes climatiques. L’appel du pape François m’a transportée. Ils nous poussent à oublier le capitalisme et à se consacrer à l’altruisme. »

Comme cette jeune femme, des citoyens du monde entier se sont retrouvés pour une célébration œcuménique, organisée à l’initiative du Conseil d’églises chrétiennes en France. Même si elles sont mobilisées pour la cause environnementale depuis longtemps, elles n’ont choisi par hasard d’organiser ce temps de prière pendant la COP21.

« Nous essayons de peser dans cette COP »

« Nous nous unissons pour la réussite des négociations, glisse François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, avant la célébration. Ce rassemblement est symbolique. Cette unité permet de montrer que le climat est l’affaire de tous. C’est une préoccupation transnationale. Ici, il y a des chrétiens du monde entier. » François Clavairoly sait de quoi il parle. […]

Dans la même rubrique...

Une église en prison, une église menaçée ?

Pourquoi aller s’asseoir avec des gens sans foi ni loi, ceux qui se moquent de tout, même de la vie ou du corps d’un enfant ?

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Préparation d’Hack My Bible 2022 !

La 4è édition d'Hack My Bible aura lieu les 16, 17 et 18 septembre 2022 à Paris dans les locaux de l'Alliance biblique française avec pour thème "Bible et sport".

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’église luthérienne hostile à la séparation entre l’État et les Églises

L’historien Jean Baubérot mentionne en quelques lignes dans son ouvrage sur la loi de séparation des Églises et de l’État que l’Église luthérienne était hostile à cette séparation. Il raconte cet épisode peu connu…

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants propose quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants, notamment des articles « compilation » qui permettent de remettre en avant des contenus de partenaires.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast