COP21 : à Notre-Dame, les chrétiens du monde au chevet de la planète

Dans le journal Ouest-France du 3 décembre, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, s'exprimait sur la COP21. En voici un extrait.

Publié le 11 décembre 2015

Un article du Ouest-France.fr

Le climat est l’affaire de tous. C’est pourquoi, orthodoxes, protestants et catholiques ont décidé de s’unir, jeudi soir, pour soutenir les dirigeants en pleine négociation.

Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, confessions et nationalités se croisent et s’entrecroisent quotidiennement. Ce jeudi soir, plus que d’ordinaire. « Je viens d’Afrique du Sud, sourit Noluthando, 21 ans. Je suis venue spécialement pour la COP21, porter le message des jeunes des pays du Sud qui souffrent des problèmes climatiques. L’appel du pape François m’a transportée. Ils nous poussent à oublier le capitalisme et à se consacrer à l’altruisme. »

Comme cette jeune femme, des citoyens du monde entier se sont retrouvés pour une célébration œcuménique, organisée à l’initiative du Conseil d’églises chrétiennes en France. Même si elles sont mobilisées pour la cause environnementale depuis longtemps, elles n’ont choisi par hasard d’organiser ce temps de prière pendant la COP21.

« Nous essayons de peser dans cette COP »

« Nous nous unissons pour la réussite des négociations, glisse François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, avant la célébration. Ce rassemblement est symbolique. Cette unité permet de montrer que le climat est l’affaire de tous. C’est une préoccupation transnationale. Ici, il y a des chrétiens du monde entier. » François Clavairoly sait de quoi il parle. […]

Dans la même rubrique...

La formation Points chauds en ligne !

En raison du contexte sanitaire et de ses incertitudes, la formation Points chauds 2020-2022, proposée par le Centre de Formation du Bienenberg, aura lieu en ligne.

Un contenu proposé par

Marc de Bonnechose, nouveau directeur de Paroles Protestantes Paris

Sa vision ne se limite pas à assurer la rédaction du journal. Il souhaite élargir la communication aux nouveaux outils sans perdre de vue les outils traditionnels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

3 questions à Henintsoa Rosolonjatovo, étudiant en Master de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges
Rejoignez-nous sur Instagram