COP21 : à Notre-Dame, les chrétiens du monde au chevet de la planète

Dans le journal Ouest-France du 3 décembre, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, s'exprimait sur la COP21. En voici un extrait.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 11 décembre 2015

Un article du Ouest-France.fr

Le climat est l’affaire de tous. C’est pourquoi, orthodoxes, protestants et catholiques ont décidé de s’unir, jeudi soir, pour soutenir les dirigeants en pleine négociation.

Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, confessions et nationalités se croisent et s’entrecroisent quotidiennement. Ce jeudi soir, plus que d’ordinaire. « Je viens d’Afrique du Sud, sourit Noluthando, 21 ans. Je suis venue spécialement pour la COP21, porter le message des jeunes des pays du Sud qui souffrent des problèmes climatiques. L’appel du pape François m’a transportée. Ils nous poussent à oublier le capitalisme et à se consacrer à l’altruisme. »

Comme cette jeune femme, des citoyens du monde entier se sont retrouvés pour une célébration œcuménique, organisée à l’initiative du Conseil d’églises chrétiennes en France. Même si elles sont mobilisées pour la cause environnementale depuis longtemps, elles n’ont choisi par hasard d’organiser ce temps de prière pendant la COP21.

« Nous essayons de peser dans cette COP »

« Nous nous unissons pour la réussite des négociations, glisse François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, avant la célébration. Ce rassemblement est symbolique. Cette unité permet de montrer que le climat est l’affaire de tous. C’est une préoccupation transnationale. Ici, il y a des chrétiens du monde entier. » François Clavairoly sait de quoi il parle. […]

Dans la même rubrique...

Le nouvel espace « MLK Créteil » sous le signe de la fraternité

L’inauguration de l’espace MLK, à Créteil, a eu lieu samedi 11 septembre. La communauté pentecôtiste, dirigée par le pasteur Ivan Carluer, a su fédérer les acteurs du protestantisme comme les pouvoirs publics autour de ce projet innovant.

Un contenu proposé par Réforme

Une femme à la tête de la faculté de théologie de Genève

Elisabeth Parmentier a été nommée doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Genève. Elle devient ainsi la première doyenne de cette institution créée en 1559.

Un contenu proposé par Réforme

SOLAÉ, le (nouveau) rendez-vous protestant

Le dimanche 5 Septembre, le service protestant tire sa révérence pour une nouvelle formule : l’émission "SOLAÉ, le rendez-vous protestant" fera ses grands débuts sur les ondes de France Culture !

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Le Défap célèbre ses 50 ans

Le Défap fête ce mois-ci ses 50 ans d’existence. A cette occasion, l’association organise une semaine de réflexion et d’exploration autour du thème de la mission, du 10 au 19 septembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants propose quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants, notamment des articles « compilation » qui permettent de remettre en avant des contenus de partenaires.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants