COP21 : à Notre-Dame, les chrétiens du monde au chevet de la planète

Dans le journal Ouest-France du 3 décembre, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, s'exprimait sur la COP21. En voici un extrait.

Publié le 11 décembre 2015

Un article du Ouest-France.fr

Le climat est l’affaire de tous. C’est pourquoi, orthodoxes, protestants et catholiques ont décidé de s’unir, jeudi soir, pour soutenir les dirigeants en pleine négociation.

Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, confessions et nationalités se croisent et s’entrecroisent quotidiennement. Ce jeudi soir, plus que d’ordinaire. « Je viens d’Afrique du Sud, sourit Noluthando, 21 ans. Je suis venue spécialement pour la COP21, porter le message des jeunes des pays du Sud qui souffrent des problèmes climatiques. L’appel du pape François m’a transportée. Ils nous poussent à oublier le capitalisme et à se consacrer à l’altruisme. »

Comme cette jeune femme, des citoyens du monde entier se sont retrouvés pour une célébration œcuménique, organisée à l’initiative du Conseil d’églises chrétiennes en France. Même si elles sont mobilisées pour la cause environnementale depuis longtemps, elles n’ont choisi par hasard d’organiser ce temps de prière pendant la COP21.

« Nous essayons de peser dans cette COP »

« Nous nous unissons pour la réussite des négociations, glisse François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, avant la célébration. Ce rassemblement est symbolique. Cette unité permet de montrer que le climat est l’affaire de tous. C’est une préoccupation transnationale. Ici, il y a des chrétiens du monde entier. » François Clavairoly sait de quoi il parle. […]

Dans la même rubrique...

Tous ensemble pour rénover l’église

Depuis juillet dernier, la paroisse de Seebach s’appuie sur une forte mobilisation pour remettre son lieu de culte en état.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Dieu se soucie de notre santé intérieure

Par sa musique et son métier d'infirmier en psychiatrie, Nahed prend soin des gens. Il met en évidence le souci de Dieu pour notre santé intérieure.

Un contenu proposé par Radio Réveil

L’absence, source de saveur

Petit à petit, notre horizon semble s’éclaircir en ce printemps. Le billet de Franck Honegger, président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône.

Un contenu proposé par Réveil

Musiques aux cultes

Depuis la réouverture des églises en décembre, des paroisses de la région ont décidé d’y inviter des musiciens en mal de public lors de cultes musicaux. C’est le cas de celle du Bouclier, à Strasbourg.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Les dossiers thématiques de Regards protestants