Joyeuses fêtes !

Crèches provençales et de tous les pays…

Dès les débuts du christianisme, de nombreux artistes furent inspirés par les récits relatant la naissance de Jésus, entouré par Marie et Joseph, à Bethléem.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 17 décembre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Sculpteurs, peintres, enlumineurs et théologiens se rendirent rapidement compte que les illustrations de la Nativité touchaient la sensibilité des fidèles plus que certains prêches.

L’évangile selon Luc (Luc 11.7) indique que Jésus fut déposé à sa naissance dans une crèche (du bas latin, cripia, mangeoire – en allemand, krippe). Par extension, ce terme fut employé pour désigner tant les reproductions de l’étable de Bethléem que les scènes qui illustrèrent la Nativité, tant plastiques que théâtrales.

Des lectures animées

Dès les IIIe et IVe siècles, la naissance de Jésus est figurée sur des sarcophages paléochrétiens. Peu à peu, les artistes complétèrent les textes bibliques par des apports tirés des apocryphes ou des livres de la Première Alliance. C’est ainsi que […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Des idées cadeaux pour un Noël solidaire

Artisanat, chocolat, livres... Il est possible de faire plaisir à nos proches tout en donnant un coup de pouce à des actions.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

En attendant Noël, deux calendriers de l’Avent en ligne

Un calendrier audio en souvenir du Grand Kiff mais aussi une histoire en 24 chapitres de la Ligue pour la lecture de la Bible, "Tous ces pères Noël, ça m’énerve !"

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La mémoire d’avenir de la Miss pop

Petit rappel historique de ce mouvement protestant qui a vu le jour en 1871 avec son fondateur, le pasteur britannique Robert Whitaker McAll.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast