Réflexion

Culte en confinement, l’impossible défi ?

Montages vidéo ou événements en « live », l’élaboration d’un « culte numérique » interroge fondamentalement le sens du culte, dans sa forme et sur le fond.

Un contenu proposé par Protestant de l'Ouest

Publié le 16 mai 2020

Auteur : Guillaume de Clermont

Lire directement l’article sur Protestant de l'Ouest

Le temps du confinement a conduit bon nombre de prédicateurs de nos Églises à redoubler d’efforts pour maintenir des cultes dominicaux sur la « toile ».

Si nous tentons dans cet article une relecture critique (dans le « bon » sens du mot !) des productions-vidéos que nous avons pu regarder, nous voudrions exprimer une très vivre admiration et une grande reconnaissance pour la créativité de tous ceux et celles (en grande majorité des ministres) qui, depuis le début du confinement, déploient des efforts considérables pour maintenir le lien communautaire et annoncer l’Évangile.
Des prières et des messages de qualité, des prédications travaillées, habitées, en prise avec l’actualité, des paroles réconfortantes et chargées de promesses, bref, l’accomplissement du « ministère de la Parole » qui fait honneur au rayonnement du protestantisme. Avec ces remerciements nous souhaitons reconnaître à sa juste valeur le ministère de la Parole auquel les pasteurs consacrent toute leur vie et dont l’Église a besoin pour consolider sans cesse ses fondations en Jésus-Christ.

Créativité et expériences

Nous avons donc regardé de nombreuses productions-vidéos diffusées avec toute la panoplie des outils disponibles : Facebook « live », chaîne « YouTube » avec diffusion en « live », vidéos […]

Lire la suite sur Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

"Covid-19 : le confinement du religieux"

« Covid-19 : le confinement du religieux »

Marc Frédéric Muller, pasteur de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, revient sur l’utilisation des religions comme boucs émissaires de la crise du Covid-19.

Un contenu proposé par

Une Semaine sainte en Andalousie

Direction plein sud, pour un périple d’une semaine en Andalousie. Fait du hasard, cette semaine-là était la Semaine sainte…

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

En quoi consiste le repos de Dieu ?

Sortir et façonner le monde à partir du chaos primordial, ça n’a l’air de rien, mais c’est un sacré travail !

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestant de l’Ouest

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Protestant de l’Ouest propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Ouest et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

À partir du 1er juillet, Le Protestant de l’Ouest cesse sa parution papier. Il sera disponible en ligne gratuitement sur le site Ouest Infos.

Derniers contenus du partenaire