Nous avons eu la chance de vivre un culte autrement, avec l’histoire de la guérison des dix lépreux (Luc 17, 11-19). Dès l’ouverture du culte, les deux pasteures présentes, Katharina Schächl et Céline Bulourde, ont commencé à faire participer l ’assemblée en posant neuf affirmations auxquelles les membres de l’assemblée ont dû signifier leur accord en se levant ou leur désaccord en restant assis.
La lecture du texte biblique s’est limitée aux deux premiers versets seulement : au x membres de l’assemblée, par groupes de trois ou quatre, d’imaginer la suite. Après que chaque groupe a proposé son récit, l’intégralité du texte est communiquée, permettant de voir là où il y a décalage entre le texte de Luc et notre propre fin de récit. À la fin de « l’exercice », encore deux questions, puis il s’agit de noter une surprise et une question par rapport au récit. Enfin, sur un feuillet de couleur imitation carte postale, chacun est invité à écrire un message à un personnage du
texte biblique.
Quelques membres de l’Église ont livré à chaud leurs impressions : « un culte très déstabilisant », « j’ai bien aimé les échanges par groupes, le principe de partager sur la Bible ». Il faut dire que celles et ceux qui participent aux rencontres de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, chaque année fin janvier, ont déjà expérimenté le partage biblique mais en groupes plus importants et très mélangés.

Pour se donner le plus de chances possible de « réussir » ce moment, il faut garder comme principe pour un culte « Lire la Bible » de faire des petits groupes de trois ou quatre personnes. Cela permet
de meilleurs échanges et une meilleure circulation de la parole ; ainsi, tout le monde peut y trouver son compte. Il demeure toutefois important d’être deux pour animer ce type de culte, afin de veiller, en  déambulant dans le temple, à ce que la parole circule bien à l’intérieur même des groupes.
Et puis il faut que chacun accepte de ne pas avoir forcément de réponses à ses questions sur le texte proposé mais de s’enrichir en recueillant d’autres approches partagées par les personnes présentes. Autrement dit, accepter tout déplacement intérieur !

 

Où trouver des animations bibliques prêtes à l’emploi ? http://animationbiblique.org/
Comment faire ?
L’animation biblique est facile à mettre en œuvre ; il faut expliquer brièvement à l’assemblée ce qui va se passer.
Il faut bien préparer et adapter le déroulement à votre assemblée :
– les étapes de l’animation
– les questions à poser
– prévoir de noter les réponses sur un tableau ou une grande feuille
– préparer la fin : une actualisation dans nos vies ? Un chant ?