webinaire

Culte pour tous et tous au culte

Les 5 et 6 février a eu lieu une rencontre de catéchètes à distance, un webinaire. 120 personnes se sont connectées pour suivre conférences et ateliers.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 8 avril 2021

Auteur : Corinne Gendreau

Le sujet du webinaire était sensible : comment accueillir les jeunes au culte ? Le synode national de l’ERF en 2011 avait donné un conseil qui ressemble à une injonction : « Il faudra penser la dimension enfance et jeunesse dans tous les cultes ». D’emblée, le « tous les cultes » pose problème, car souvent les enfants participent mensuellement au début du culte avant de rejoindre les salles KT avec leurs monitrices et moniteurs. Et la question de savoir comment ils sont accueillis ou intégrés au culte est rarement posée.

Des cultes pour qui ?

Renversons la perspective : comment faire que les enfants/ados soient nourris en venant souvent au culte ? Et plus largement, comment transformer nos cultes pour qu’ils soient accessibles à tous ? L’âge moyen des présents au culte retarde souvent une telle réflexion : à quoi bon… ?

L’idée est de réfléchir au moyen d ’étendre la surface de contact de la communauté, de créer des liens avec les paroissiens au sens large (ceux qui viennent uniquement pour des actes pastoraux, par exemple).

Des cultes pour quoi ?

Un petit retour sur la psychologie des participants au culte est nécessaire ; très globalement, on peut identifier quatre profils :

  • Les conceptuels, qui s’attachent à la pensée, aiment les prédications bien construites et logiques.
  • Les expérientiels, chez qui le sentiment prime, l’expérience vécue.
  • Les sensationnels qui sont attachés au beau, au décor…
  • Les intuitifs qui vivent le culte comme un moment intéressant ou ennuyeux.

La diversité des caractères montre déjà qu’il faut diversifier les approches, ou plutôt les soigner toutes. L’enjeu est de nourrir et permettre à chacune et chacun de se sentir participant « à part entière » du culte. Il se dégage plusieurs types de cultes, en fonction de l’accent sur la méditation, la lecture de la Bible, la fête ou la musique.

La recette pour réussir un culte se révèle par une préparation locale, en groupe selon le projet visé. Les participants au webinaire ont ainsi suivi des ateliers pour réfléchir aux enjeux, réussites et difficultés de préparer un culte interactif pour tous.

Bilan du webinaire

L’avantage d’un webinaire est clairement la possibilité de participer aux conférences et ateliers dans un temps limité sur un week-end, avec une logistique familiale (vie de famille, enfants…) et écologique (faible empreinte carbone) raisonnée. De ce fait, de nombreux participants étaient présents, détendus et heureux d’être là. Certains ont regretté l’absence de contacts et rencontres informelles qui peuvent avoir lieu lors des week-ends KT.

Dans la même rubrique...

Encourager les femmes à prendre le micro

Au Royaume-Uni, nous avons constaté que 28% des intervenants lors d’événements chrétiens étaient des femmes, alors que les femmes représentent jusqu’à 75% de l’Église britannique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Un regard bienveillant sur le langage inclusif en Église

Jean Loignon, de l’Église protestante unie de Saint-Nazaire et Littoral, nous invite à reconsidérer ce langage qui ne veut exclure personne.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La paix sociale, la priorité des évangéliques de France

Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) verrait d’un bon œil qu’Emmanuel Macron fasse de la paix sociale sa priorité. Il lui a redit.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast