Dans l’Empire romain, quand un personnage public avait déplu ou que l’on voulait le faire disparaître, on effaçait sa mémoire après sa mort. C’est-à-dire que l’on enlevait son nom de tous les documents ou bâtiments où celui-ci apparaissait.

On oublie vite que, dans notre propre histoire protestante, nous avons connu la même situation. Lorsqu’un protestant mourait, pendant la période du Désert, son nom disparaissait aussi totalement (je dresse ici un rapide raccourci historique). Mais finalement, la volonté de Louis XIV n’était-elle pas de faire oublier l’existence même de ces prétendus réformés??

Aujourd’hui, on bâche, on déboulonne, on supprime. Attention au piège. Si on élimine de l’histoire tout ce qui nous gêne, tout ce qui fait tache, tout ce qui nous dérange, que restera-t-il?? Quels seront les garde-fous pour ne pas recommencer les mêmes erreurs??

Si on cherche d’ignobles défauts à chaque personnage historique, on en trouvera… Doit-on arrêter de parler de Voltaire et de Rousseau?? Doit-on arrêter de parler de Luther et de Calvin??

Mais, nous aussi, sommes-nous si parfaits que nous […]