Edito

Damnatio memoriae

Le numéro du mois de septembre du mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep est sorti. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 16 septembre 2020

Lire directement l’article sur Le Cep

Dans l’Empire romain, quand un personnage public avait déplu ou que l’on voulait le faire disparaître, on effaçait sa mémoire après sa mort. C’est-à-dire que l’on enlevait son nom de tous les documents ou bâtiments où celui-ci apparaissait.

On oublie vite que, dans notre propre histoire protestante, nous avons connu la même situation. Lorsqu’un protestant mourait, pendant la période du Désert, son nom disparaissait aussi totalement (je dresse ici un rapide raccourci historique). Mais finalement, la volonté de Louis XIV n’était-elle pas de faire oublier l’existence même de ces prétendus réformés??

Aujourd’hui, on bâche, on déboulonne, on supprime. Attention au piège. Si on élimine de l’histoire tout ce qui nous gêne, tout ce qui fait tache, tout ce qui nous dérange, que restera-t-il?? Quels seront les garde-fous pour ne pas recommencer les mêmes erreurs??

Si on cherche d’ignobles défauts à chaque personnage historique, on en trouvera… Doit-on arrêter de parler de Voltaire et de Rousseau?? Doit-on arrêter de parler de Luther et de Calvin??

Mais, nous aussi, sommes-nous si parfaits que nous […]

Lire la suite sur Le Cep

Vous pourriez aimer aussi

Se rafraîchir à l’oasis de la fraternité

Benoît Ingelaere profite de l'été caniculaire pour offrir une réflexion sur le rôle de l’Église face à notre besoin de rafraîchissement spirituel.

Un contenu proposé par Le Cep

Sous le signe de l’espérance

Découvrez l'édito du numéro de juillet-août du Nouveau Messager.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
1 Thessaloniciens : quand viendra le jour du Seigneur

1 Thessaloniciens : quand viendra le jour du Seigneur

Le journal Ensemble vous propose chaque mois un article sur un passage biblique. Une invitation à lire la Bible, à la questionner, à la méditer.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast