"Dans notre société, nous tentons réparer les liens cassés"

« Dans notre société, nous tentons réparer les liens cassés »

Philippe Clément, responsable national des scouts salutistes en France et en Belgique depuis 34 ans, explique l’engagement des jeunes d’aujourd’hui dans le mouvement scout.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 30 août 2019

Lire directement l’article sur Armée du Salut

C’est quoi le scoutisme salutiste ? 

Philippe Clément : Le scoutisme salutiste a commencé dans les années qui ont suivi la création de l’Armée du Salut. Dans les années 1910, William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut, avait déjà mesuré l’importance du scoutisme. Il s’est donc engagé avec Robert-Baden Powell, fondateur du scoutisme, en 1907, pour créer le mouvement scout de l’Armée du Salut, en 1913. Le mouvement s’est développé dans certains pays où l’Armée du Salut est implantée. En 2019, le scoutisme salutiste a toujours de l’impact : aujourd’hui beaucoup de jeunes officiers de l’Armée du Salut ont été, jadis, des scouts.

Comment expliquez-vous aujourd’hui le renouveau du scoutisme ? 

P.C : Face aux problématiques liées au réchauffement climatique, en général, les jeunes sont davantage sensibles à la protection de la nature. Et le scoutisme les place au cœur de cette nature et leur permet d’appliquer leur conviction. Nous vivons, aussi, dans un monde dans lequel la solitude occupe une place importante dans la vie des gens. Et dans le scoutisme, nous apprenons à créer des liens, des relations entre […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Les scouts de l’Armée du salut en France fêtent leurs 100 ans

Les scouts de l’Armée du salut en France fêtent leurs 100 ans

Cette année, le grand rendez-vous mondial des scouts de l’Armée du salut a lieu en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Rester femme malgré la précarité

Rester femme malgré la précarité

En France, de plus en plus de femmes sont en situation de précarité menstruelle. Elles n’ont pas accès aux protections hygiéniques, faute de ressources.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Durant l'été, la fondation maintient son aide alimentaire d’urgence

Durant l’été, la fondation maintient son aide alimentaire d’urgence

Chaque été depuis plusieurs années, l’Armée du Salut fait le choix de continuer à aider les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire