D'autres temps de carême

D’autres temps de carême

Autrefois très strict et indissociable du jeûne, le carême prend aujourd'hui de nouvelles formes, tourné vers une spiritualité large.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 9 avril 2019

Auteur : Anne Buloz

Lire directement l’article sur Réformés

Durant plusieurs siècles, le carême a été un temps de jeûne et d’abstinence strict dans de nombreuses traditions chrétiennes. Ce moment fort de l’année liturgique, du 6 mars au 18 avril, qui prépare à la commémoration de la résurrection du Christ, n’existe plus réellement sous cette forme. Le protestantisme est l’une des premières traditions à s’en être distancée, il y a plusieurs siècles de cela.

Ces quarante jours – du mercredi des Cendres au samedi saint, veille de Pâques – ont été réinventés pour mieux coller à la réalité actuelle. Le carême prend de nouvelles formes, tourné vers une spiritualité large. La pénitence d’autrefois, avec le jeûne obligatoire au premier plan, a perdu beaucoup de son sens. Aujourd’hui, la pratique du jeûne revient en force plus largement que chez les seuls croyants. Elle est volontaire, essentiellement vécue en groupe, souvent œcuménique et tournée vers une forme de solidarité. Le jeûne est désormais un moyen parmi d’autres de communier avec les populations du monde entier.

Le carême est devenu une période propice afin de se […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Se priver, c'est s'engager

Se priver, c’est s’engager

Le carême, du 6 mars au 18 avril cette année, est propice au jeûne. Mais celui-ci a le vent en poupe toute l’année.

Un contenu proposé par Réformés
Carême, entre jeûne et mise en disponibilité

Carême, entre jeûne et mise en disponibilité

Longtemps considéré comme le moment le plus important de l’année liturgique, le carême revient en force chez les protestants, même si sa pratique a changé.

Un contenu proposé par Réformés

Pourquoi le Carême ?

Le Carême nous apprend à faire la distinction entre ce qui est important et ce qui relève du dérisoire.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants