Avenir de l’Église

Débats sur les ministères : problématiques et enjeux

Notre Église s’est lancée dans une réflexion synodale qui va durer 3 ans, sur la question des ministères, question liée à celle de sa mission.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 7 septembre 2021

Par Nadine Py, pasteure à Castres

Dès le 16e siècle, les Réformateurs ont insisté sur le fait que l’Église doit toujours à nouveau se réformer, que l’institution « Église » n’est jamais figée mais doit, toujours à nouveau, adapter ses structures au monde qui l’entoure et dont elle fait partie. C’est ainsi qu’au cours du dernier siècle, nous avons adapté notre fonctionnement à la « loi 1905 », portant séparation des Églises et de l’État, nous avons ouvert le ministère pastoral aux femmes (Synode national de 1965, confirmé en 1966), nous avons reconnu liturgiquement d’autres façons d’être témoin de l’Évangile que le ministère pastoral, à travers les « ministères locaux » (prédicateurs, catéchètes…) et « collégiaux » (conseil presbytéral, régional et national) …

Nous vivons actuellement une période de mutations importantes, qui touchent tous les domaines de nos vies – et l’Église est impactée par ces mutations. Individualisme, déstabilisation des structures, nomadisme, pluralité des parcours de vie… les changements dans notre société se répercutent aussi dans nos paroisses et modifient notre façon de vivre l’Église.

Nous sommes donc invités à réfléchir en Église (en conseil presbytéral, lors d’un culte-débat, en réunion ouverte à tou.te.s….) à la façon dont nous vivons ces bouleversements, comment ils affectent notre vie d’Église, et comment nous pouvons les prendre en compte pour que notre témoignage soit recevable pour nos contemporain.e.s.

Pour cette année, nous sommes invités à balayer largement le thème de la mission de notre Église : quel est, quel pourrait être, quel devrait être, le rôle de l’Église dans notre société ? comment pouvons-nous être témoins de l’Évangile dans notre monde en mutation ?

Cette réflexion nous entraînera à repenser la question des ministères : de quels services notre Église a-t-elle et aura-t-elle besoin, pour remplir sa mission ? Quelles compétences, quelles formations ? Faudrait-il envisager un autre type de ministère personnel (rémunéré ?) que ceux qui existent actuellement (pasteur et « docteur », c’est à dire professeur) ? Ce sera l’enjeu de la réflexion de l’année prochaine, que de préciser cela.

Enfin, la troisième année de travail synodal nous donnera l’opportunité d’inscrire les éventuelles nouveautés que nous aurons imaginées, dans nos textes officiels (Constitution, statuts…).

Toute notre Église est invitée à s’impliquer dans cette réflexion, pour que le travail des synodes à l’automne prochain puisse s’appuyer sur les idées qui auront émergé dans chaque paroisse.  C’est toute la richesse de notre fonctionnement presbytérien-synodal que de donner la parole à chacun.e !

Dans la même rubrique...

Mettre en scène la spiritualité

Les arts de la scène servent la spiritualité. Le pasteur Christian Vez en est convaincu. Il y consacre son ministère.

Un contenu proposé par Réformés

On ne voulait pas de moi

Abandonnée, moquée et rejetée, c’est à l’Église que Valentina trouve un foyer. Récit.

Un contenu proposé par SpirituElles

Accompagner l’Église protestante de Guyane

Petite communauté d’une trentaine de familles, l’Église protestante de Guyane bénéficie d’un accompagnement du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Un binôme bientôt à la tête de l’Alliance évangélique européenne

Le 7 octobre prochain, Jan Wessels et Connie Main Duarte, première femme à occuper ce poste, succéderont à Thomas Bucher secrétaire général sortant de l’Alliance évangélique européenne.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast