initiative

Des programmes missionnaires

En cette année où la Cevaa fête ses 50 ans, elle souhaite « Ranimer la flamme » de sa dynamique missionnaire et reposer clairement la question aux Eglises membres « Que voulons-nous (encore) faire ensemble ? ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 10 mars 2021

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

La Cevaa a été créée en 1971 pour prendre le relais de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP). C’est une communauté d’Eglises qui regroupe les anciennes « Églises-mères » dont des membres s’étaient engagés dans la SMEP et/ou la soutenaient financièrement, et les « Églises-filles » issues de cette mission. Suite aux indépendances de ces dernières, la Cevaa a été pensée comme communauté regroupant des Eglises-sœurs qui partagent leurs moyens.

Cette solidarité s’est manifestée principalement par des envois de personnes (cet envoi se faisant de « partout vers partout », soit du Nord vers le Sud, mais aussi du Sud vers le Nord et du Sud vers le Sud ou du Nord vers le Nord, sous forme de visites courtes ou de présence plus longue d’une personne ou d’un petit groupe) et une solidarité financière. Celle-ci passait jusqu’en 2006 par un système de « pot commun » qui était ensuite redistribué aux Eglises selon leur taille et leurs besoins sous forme de dotations.

Mise en place des « programmes missionnaires »

A partir de 2006, pour faciliter le suivi de l’utilisation de ces fonds, la Cevaa a mis en place des « programmes missionnaires » : pour recevoir l’argent qui lui était attribué, chaque Eglise devait réfléchir à sa mission dans son contexte et présenter entre un et trois […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Faut-il un homme ou une femme providentiels ?

Ce dimanche de premier tour de l’élection présidentielle coïncide avec le jour des Rameaux qui pour les chrétiens rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, Jésus est salué comme un héros libérateur par le peuple juif qui subissait l’oppression Romaine… et quelques jours plus tard, il est crucifié par cette même foule.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Marion Heyl

Depuis décembre 2021, Marion Heyl a pris la responsabilité de la catéchèse et jeunesse de l’Église protestante unie réformée en région parisienne. Elle se livre à Paroles Protestantes et esquisse son projet.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

Pour ses 50 ans, l’IPT de Paris organise un grand symposium

À l’occasion des 50 ans de l’Institut protestant de théologie, ses enseignant.es-chercheur.es réfléchiront ensemble à la pratique de la théologie en débattant à partir de leurs spécialités respectives du 8 au 11 juin à la l'IPT-Faculté de Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast