alliance évangélique mondiale

Discours du Dr Thomas Schirrmacher (WEA)

Transcription du discours inaugural du Dr Thomas Schirrmacher, nouveau secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, le 27 février 2021.

Un contenu proposé par CNEF - Infos

Publié le 18 mars 2021

Lire directement l’article sur CNEF - Infos

L’Alliance évangélique mondiale est un mouvement très diversifié. Lorsqu’en 1846, des prêtres anglicans et l’Armée du Salut ont commencé à travailler ensemble, les gens ont pensé que ce ne serait pas possible. Des pasteurs et des professeurs luthériens allemands ont invité des méthodistes des États-Unis à prêcher l’Évangile en Allemagne, ce qui était inédit. Aujourd’hui, nous sommes encore plus divers.

Nous sommes devenus beaucoup plus divers sur le plan confessionnel, nous sommes devenus beaucoup plus divers sur le plan des questions ethniques, de la langue, de la culture. Nous avons des Églises dans la forêt tropicale brésilienne, où l’on célèbre le culte à dix mètres du sol dans la canopée, et nous avons des Églises dans des gratte-ciel en Malaisie où l’on trouve une Église au 20e étage d’un grand immeuble.

Qu’est-ce qui est donc évangélique ?

Eh bien, je peux vous dire une chose : les évangéliques n’ont jamais été d’accord sur la politique ! Et vous pouvez le constater dans le monde entier. Nous avons des pays dans lesquels nous avons des membres évangéliques au Parlement, aussi bien du côté du gouvernement que dans l’opposition. Nous n’étions pas d’accord sur la politique hier et nous n’étions pas d’accord sur la politique en 1846. Ce n’est pas là le secret du mouvement évangélique.

Pour moi, être évangélique, comme l’indique le terme « évangélique », c’est l’enthousiasme pour […]

Lire la suite sur CNEF - Infos

Dans la même rubrique...

Le mensuel «Réformés» se met au vert

En mai, le journal «Réformés», mensuel des Églises protestantes romandes, a publié son premier hors-série intitulé «Dieu, la nature et nous».

Un contenu proposé par Réformés

« Vivre et espérer »

« Espérer, c’est traverser la détresse sans être écrasé par elle ». Cette citation d’André Dumas inspire Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’Aire, pour une méditation très concrète.

Un contenu proposé par Blog pop

L’art à l’âme

L'Église évangélique du Pays d’Auray s'est inscrit dans le paysage artistique local pour y faire connaître la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Point-Théo

De la Bulle de Manon au Lolit’art

Retrouvez Manon Bulle, plasticienne de formation et déambuleuse des galeries d'art à ses heures perdues, et Étienne et Chloé de l'association de théâtre d'improvisation La Lolita !

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

CNEF – Infos

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé officiellement le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des Églises évangéliques et plus d’une centaine d’organisations paraecclésiastiques. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale.

Derniers contenus du partenaire