alliance évangélique mondiale

Discours du Dr Thomas Schirrmacher (WEA)

Transcription du discours inaugural du Dr Thomas Schirrmacher, nouveau secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, le 27 février 2021.

Un contenu proposé par CNEF - Infos

Publié le 18 mars 2021

Lire directement l’article sur CNEF - Infos

L’Alliance évangélique mondiale est un mouvement très diversifié. Lorsqu’en 1846, des prêtres anglicans et l’Armée du Salut ont commencé à travailler ensemble, les gens ont pensé que ce ne serait pas possible. Des pasteurs et des professeurs luthériens allemands ont invité des méthodistes des États-Unis à prêcher l’Évangile en Allemagne, ce qui était inédit. Aujourd’hui, nous sommes encore plus divers.

Nous sommes devenus beaucoup plus divers sur le plan confessionnel, nous sommes devenus beaucoup plus divers sur le plan des questions ethniques, de la langue, de la culture. Nous avons des Églises dans la forêt tropicale brésilienne, où l’on célèbre le culte à dix mètres du sol dans la canopée, et nous avons des Églises dans des gratte-ciel en Malaisie où l’on trouve une Église au 20e étage d’un grand immeuble.

Qu’est-ce qui est donc évangélique ?

Eh bien, je peux vous dire une chose : les évangéliques n’ont jamais été d’accord sur la politique ! Et vous pouvez le constater dans le monde entier. Nous avons des pays dans lesquels nous avons des membres évangéliques au Parlement, aussi bien du côté du gouvernement que dans l’opposition. Nous n’étions pas d’accord sur la politique hier et nous n’étions pas d’accord sur la politique en 1846. Ce n’est pas là le secret du mouvement évangélique.

Pour moi, être évangélique, comme l’indique le terme « évangélique », c’est l’enthousiasme pour […]

Lire la suite sur CNEF - Infos

Dans la même rubrique...

La Fédération de l’entraide protestante soutient les étudiants

La Fédération de l’entraide protestante accompagne les associations sociales protestantes qui œuvrent en faveur des étudiants, particulièrement fragiles en cette période.

Un contenu proposé par Réforme

Quels changements pour les paroisses en zones “reconfinées” ?

Les pasteurs des départements reconfinés saluent le maintien des cultes mais aussi l’extension du rayon de déplacement à 30 km et l’absence de durée limitée de sortie.

Un contenu proposé par Réforme

Portrait décortiqué de nos invitées

Entretien avec Edith Lauton, responsable du département Architecture et Patrimoine, et Camille Dominici, responsable de la Boutique Culture, au 5ème Lieu.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Odile Godin, au service de l’humain

Rencontrer Odile Godin, c’est vivre l’expérience du service dans ce qu’il a de plus humain. Mais surtout, Odile se bat pour dénoncer les violences faites aux enfants, sous nos yeux parfois indifférents.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

CNEF – Infos

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé officiellement le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des Églises évangéliques et plus d’une centaine d’organisations paraecclésiastiques. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants