Disparition de Jean-Daniel Causse

Disparition de Jean-Daniel Causse

Professeur d'éthique et d'études psychanalytiques à Montpellier, le pasteur Jean-Daniel Causse est décédé subitement le 9 juin à l'âge de 55 ans.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 11 juin 2018

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Jean-Daniel Causse obtient une maîtrise de théologie à l’Institut protestant de théologie à Montpellier (1985).

Il est reconnu pasteur de l’Eglise réformée de France en 1987 dans son ministère pastoral. Il est pasteur de 1985 à1991 à la paroisse de Tarbes et de 1991 à 1997 à Montpellier. Il soutient une thèse de doctorat intitulée L’amour de Dieu : démystifications et relectures théologiques, à la faculté de théologie protestante de Strasbourg (1996), sous la direction d’André Birmelé. Il est maître de conférences, puis professeur d’éthique à l’Institut protestant de théologie à Montpellier de 1997 à 2007.

Il est nommé professeur d’études psychanalytiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 et devient directeur du département de psychanalyse. Ses travaux portent sur l’articulation de la psychanalyse et des sciences religieuses, notamment les structures inconscientes de la croyance et ses dimensions cliniques, et l’amènent à étudier des auteurs tels que […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé

Le diplomate, auteur de nombreuses analyses pour Réforme, est décédé le 21 juillet à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à l’âge de 85 ans.

Un contenu proposé par

A Nice, accompagner en temps de crise

Anne-Laure Cronfalt retrace pour nous ce qu'elle a vécu au CHU de Nice.

Un contenu proposé par Echanges

Marc de Bonnechose, nouveau directeur de Paroles Protestantes Paris

Sa vision ne se limite pas à assurer la rédaction du journal. Il souhaite élargir la communication aux nouveaux outils sans perdre de vue les outils traditionnels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Et les cultes ont tenu

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse de la théologienne Joan Sancho Charras.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram