Disparition de Jean-Daniel Causse

Disparition de Jean-Daniel Causse

Professeur d'éthique et d'études psychanalytiques à Montpellier, le pasteur Jean-Daniel Causse est décédé subitement le 9 juin à l'âge de 55 ans.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 11 juin 2018

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Jean-Daniel Causse obtient une maîtrise de théologie à l’Institut protestant de théologie à Montpellier (1985).

Il est reconnu pasteur de l’Eglise réformée de France en 1987 dans son ministère pastoral. Il est pasteur de 1985 à1991 à la paroisse de Tarbes et de 1991 à 1997 à Montpellier. Il soutient une thèse de doctorat intitulée L’amour de Dieu : démystifications et relectures théologiques, à la faculté de théologie protestante de Strasbourg (1996), sous la direction d’André Birmelé. Il est maître de conférences, puis professeur d’éthique à l’Institut protestant de théologie à Montpellier de 1997 à 2007.

Il est nommé professeur d’études psychanalytiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 et devient directeur du département de psychanalyse. Ses travaux portent sur l’articulation de la psychanalyse et des sciences religieuses, notamment les structures inconscientes de la croyance et ses dimensions cliniques, et l’amènent à étudier des auteurs tels que […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

La FPF se joint à l’appel à la « Marche d’après » pour le climat le 9 mai

Le projet de loi climat et résilience demeure un projet d’injustice climatique : la Fédération protestante de France se joint à l’appel à la « Marche d’après » ce dimanche 9 mai, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Rencontre avec Corinne Egasse

Corinne Egasse sera nommée au 1er juillet responsable du département Edition chez Olivétan. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’écriture pour passion, le Christ pour revivre

Anne-Claude aime l'écriture. Un troisième livre lui donne à nouveau l'occasion de témoigner du Christ et d’une confiance retrouvée.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Le joli terme de mission

Après avoir lancé un long travail sur le sens de la mission, le Défap engage une dynamique des régions pour renforcer ses liens paroissiaux.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire