Disparition de Jean-Daniel Causse

Disparition de Jean-Daniel Causse

Professeur d'éthique et d'études psychanalytiques à Montpellier, le pasteur Jean-Daniel Causse est décédé subitement le 9 juin à l'âge de 55 ans.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 11 juin 2018

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Jean-Daniel Causse obtient une maîtrise de théologie à l’Institut protestant de théologie à Montpellier (1985).

Il est reconnu pasteur de l’Eglise réformée de France en 1987 dans son ministère pastoral. Il est pasteur de 1985 à1991 à la paroisse de Tarbes et de 1991 à 1997 à Montpellier. Il soutient une thèse de doctorat intitulée L’amour de Dieu : démystifications et relectures théologiques, à la faculté de théologie protestante de Strasbourg (1996), sous la direction d’André Birmelé. Il est maître de conférences, puis professeur d’éthique à l’Institut protestant de théologie à Montpellier de 1997 à 2007.

Il est nommé professeur d’études psychanalytiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 et devient directeur du département de psychanalyse. Ses travaux portent sur l’articulation de la psychanalyse et des sciences religieuses, notamment les structures inconscientes de la croyance et ses dimensions cliniques, et l’amènent à étudier des auteurs tels que […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Antoine Nouis : l'audace de s'opposer

Antoine Nouis : l’audace de s’opposer

Le 26 mai, le pasteur Antoine Nouis assure une prédication sur la spiritualité de la contestation, au festival Livre à vivre à Crêt-Bérard. Avant-goût.

Un contenu proposé par Réformés
Défendre les ministères féminins, un travail d’homme ?

Défendre les ministères féminins, un travail d’homme ?

Il est parfois reproché aux femmes qui prennent part au débat de la place des femmes dans les ministères de direction, de défendre leurs droits et leurs privilèges.

Un contenu proposé par Servir ensemble
« Prends ma main dans la tienne »

« Prends ma main dans la tienne »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Prends ma main dans la tienne ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants