Disparition de Jean-Daniel Causse

Disparition de Jean-Daniel Causse

Professeur d'éthique et d'études psychanalytiques à Montpellier, le pasteur Jean-Daniel Causse est décédé subitement le 9 juin à l'âge de 55 ans.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 11 juin 2018

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Jean-Daniel Causse obtient une maîtrise de théologie à l’Institut protestant de théologie à Montpellier (1985).

Il est reconnu pasteur de l’Eglise réformée de France en 1987 dans son ministère pastoral. Il est pasteur de 1985 à1991 à la paroisse de Tarbes et de 1991 à 1997 à Montpellier. Il soutient une thèse de doctorat intitulée L’amour de Dieu : démystifications et relectures théologiques, à la faculté de théologie protestante de Strasbourg (1996), sous la direction d’André Birmelé. Il est maître de conférences, puis professeur d’éthique à l’Institut protestant de théologie à Montpellier de 1997 à 2007.

Il est nommé professeur d’études psychanalytiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 et devient directeur du département de psychanalyse. Ses travaux portent sur l’articulation de la psychanalyse et des sciences religieuses, notamment les structures inconscientes de la croyance et ses dimensions cliniques, et l’amènent à étudier des auteurs tels que […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Chants de Noël

Bien des chants de Noël nous semblent parfaitement familiers, entendus et chantés lors de veillées ou de cultes. Retour sur les "Cantem nadal" avec Bernard Tournier.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Face à la souffrance, être présent dans le silence

Trop souvent nous cherchons des réponses au malheur alors que ceux qui souffrent attendent qu’on pleure avec eux. Témoignage du rappeur Phinées Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Suisse, une pasteure sort la tronçonneuse

Une pasteure alémanique a décidé de scier une vieille chaire d’église pour en faire une table autour de laquelle elle souhaite inviter les jeunes de sa paroisse.

Un contenu proposé par Réformés

Faut-il manifester sa joie pour la vivre pleinement ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Arlette Haessig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants