Dispute théologique autour d'une nouvelle formation

Dispute théologique autour d’une nouvelle formation

Les pasteurs des Eglises réformées romandes se forment d’abord à l’université. Une nouvelle filière privée de tendance évangélique propose une approche axée sur la pratique et la foi.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 8 septembre 2017

Auteur : Anne Kauffmann

Lire directement l’article sur Réformés

Une orientation qui n’est pas que pédagogique.

L’inauguration de la Haute Ecole de théologie (HET-PRO), le 10 septembre prochain à Saint-Légier (VD) sur les terres de l’Institut Emmaüs ne sera pas qu’une fête de famille des Eglises évangéliques. Et pour cause: celui qui a lancé le projet, Jean-Claude Badoux, l’ancien président de l’EPFL, a dirigé le Conseil synodal de l’Eglise vaudoise de 1986 à 1990. «Membre et fidèle de l’EERV, je ne me considère pas comme un évangélique,affirme-t-il, mais je déplore que la formation des ministres ne se conjugue plus avec la foi. On forme des universitaires, plus que des pasteurs.» D’où l’idée d’une […]

 

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

« Le don devient un geste de résistance »

Caroline Bauer, économiste et théologienne, livre ses réflexions sur les liens entre philanthropie et protestantisme.

Un contenu proposé par Réforme

Anne Lefèvre: «Nous transmettons notre amour de la musique sacrée»

Avec son mari et ses six enfants, elle a remporté en décembre 2020 la finale de «La France a un incroyable talent». Le jury avait été conquis par cette famille catholique interprétant a cappella de la musique sacrée. Entretien exclusif.

Un contenu proposé par SpirituElles

La biodiversité, c’est du concret !

Tous les samedi, Michel Roth, pasteur à Langensoultzbach, initie les jeunes du catéchisme aux enjeux climatiques à travers sorties, ateliers et actions concrètes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Myriam Préaux

« Le fil rouge de ma vie professionnelle, c’est l’accompagnement ». Insatiable chercheuse de sens, cette infirmière de profession est depuis quatre ans aumônière des maisons de retraite protestantes lyonnaises.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast