Dispute théologique autour d'une nouvelle formation

Dispute théologique autour d’une nouvelle formation

Les pasteurs des Eglises réformées romandes se forment d’abord à l’université. Une nouvelle filière privée de tendance évangélique propose une approche axée sur la pratique et la foi.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 8 septembre 2017

Auteur : Anne Kauffmann

Lire directement l’article sur Réformés

Une orientation qui n’est pas que pédagogique.

L’inauguration de la Haute Ecole de théologie (HET-PRO), le 10 septembre prochain à Saint-Légier (VD) sur les terres de l’Institut Emmaüs ne sera pas qu’une fête de famille des Eglises évangéliques. Et pour cause: celui qui a lancé le projet, Jean-Claude Badoux, l’ancien président de l’EPFL, a dirigé le Conseil synodal de l’Eglise vaudoise de 1986 à 1990. «Membre et fidèle de l’EERV, je ne me considère pas comme un évangélique,affirme-t-il, mais je déplore que la formation des ministres ne se conjugue plus avec la foi. On forme des universitaires, plus que des pasteurs.» D’où l’idée d’une […]

 

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

John Stott, théologien simple et généreux

A l’occasion des cent ans de la naissance du théologien John Stott et des dix ans de sa mort, le pasteur David Gonzalez, aumônier protestant à l’aéroport de Paris-Orly, revient sur cette figure dont l’œuvre est à redécouvrir.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La Pentecôte, une exigence de lucidité sur l’EPUdF

Vivre de l’Esprit de Pentecôte, c’est avoir cette exigence d’une lucidité radicale sur nos différents engagements­. L'analyse du théologien Antoine Nouis sur la situation de l'EPUdF et son avenir.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Parole aux habitants de Rochebelle

La terrasse de la Cantine Solidaire de Rochebelle a rouvert comme toutes les terrasses de France.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

En Poitou rural, le Carae, nouvel espace de vie communautaire

Le désir de revitalisation du centre est né d’un souhait des Églises de s’y investir à nouveau et de privilégier les besoins des Églises et des associations.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants